Un couple sur le point de dire adieu à son chien de 19 ans fait de lui la star du mariage (vidéo)
Complices et inséparables, Ryan et son chien Jack ont passé 19 années de vie commune. Lorsqu’il a fallu dire adieu au chien, l’homme a tenu à lui rendre hommage en lui offrant un départ inoubliable, aussi bien pour lui que pour son fidèle compagnon. Et pour cela, il a choisi le jour le plus mémorable qui soit, transformant son mariage en une fête pour Jack…

Près de 20 ans d’amitié, cela ne peut pas s’oublier. D’autant moins lorsqu’on a grandi côte à côte. Alors, pour l’Australien Ryan Dyer, dire adieu à son chien Jack avec qui il avait partagé toutes les étapes de sa vie était un véritable crève-cœur. Il était impensable pour lui de le laisser partir sans lui avoir rendu hommage. Alors quoi de plus mémorable pour lui que d’associer ce membre de la famille à son mariage, en lui offrant une place centrale en ce jour si particulier ?
Ryan Dyer / Instagram
Un compagnon du quotidien
Ryan n’avait que 12 ans quand Jack est entré dans sa vie en 2006. Ensemble, ils partageaient tout, des siestes au bord de la piscine aux longues séances de câlins ou de jeux aux côtés de sa congénère Charlie. Et lorsque Ryan a rencontré Lib, sa petite amie, Jack l’a aussitôt adoptée. Si bien qu’à eux 3 ils formaient un tout indissociable. C’est bien simple, Ryan et Lib emmenaient Jack partout où ils allaient. De leur installation ensemble aux voyages, il n’y avait pas un moment où Jack n’était pas de la partie. « Lorsque Lib et moi avons emménagé ensemble en 2019, elle est, elle aussi, devenue une partie importante de la vie de Jack », expliquait Ryan Dyer à The Dodo. « Que ce soit du camping, des voyages inter-États, des journées à la plage, des visites de vignobles et de brasseries, des sorties en ville, des réunions de famille, et tout le reste… Si les chiens n’étaient pas admis, on ne le faisait pas. Au lieu d'aller au cinéma, on se rendait toujours au drive-in du coin pour pouvoir s'installer tous les 3 dans la voiture, partager quelques encas et regarder le film ensemble ».
Ryan Dyer / Instagram
Mais Jack prenait de l’âge peu à peu, alors ils redoublaient d’attentions, prenant soin de lui avec tout l’amour qu’ils lui portaient.
Planifier des adieux et un mariage…
C’est en 2024, que Ryan Dyer a demandé Lib en mariage, et s’ils savaient que Jack serait présent le jour J, ils souhaitaient de tout coeur offrir une place centrale à leur chien sénior. Bien que son état de santé et sa mobilité se soient dégradés, il était hors de question de le tenir éloigné de cette cérémonie. Ils ont tout mis en œuvre pour qu’il soit de la partie. Mais avant cela, ils ont célébré son 19e anniversaire, et c’est là qu’ils ont compris que l’heure de lui dire adieu n’allait pas tarder à arriver. « Planifier ses adieux a été honnêtement la chose la plus difficile que nous ayons eu à faire. Nous avons eu beaucoup de chance qu'il ait persévéré pour être présent à notre grand jour et le célébrer avec nous », confiait Ryan. Le jour du mariage, ils ont souhaité faire de lui la vedette, le plaçant près des garçons d’honneur. « Pour la réception et le cocktail, nous avons installé un panier et un snack-bar, afin que les gens puissent lui donner une friandise, une caresse et lui dire au revoir. »
Ryan Dyer / Instagram
Un moment émouvant
Jamie Ross a été témoin de l’événement. Photographe engagé pour l’occasion, il était aux premières loges et a pu se rendre compte de l’émotion qui planait sur ce mariage hors du commun. « Je ne suis généralement pas émotif lors des mariages, mais cette histoire m’a touché. Quand je suis arrivé le jour du mariage, j'ai immédiatement compris à quel point Jack comptait pour Ryan et Lib, et je savais que je devais capturer tout ce que je pouvais », livrait-il à The Dodo. Il a pu immortaliser des images émouvantes de chaque instant partagé entre les 3, jusqu’à ce moment où ils ont dansé ensemble.
Hélas, quelques jours plus tard, Ryan et Lib ont dû dire au revoir à leur ami de toujours. Mais ils garderont à jamais gravé dans leur cœur et leur mémoire le souvenir de ce jour si spécial pour eux 3.
Ryan Dyer / Instagram

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.