1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chiot condamné à la naissance défie les pronostics et fait tout pour survivre

Un chiot condamné à la naissance défie les pronostics et fait tout pour survivre

Tri est un chiot issu de l’élevage Golden Grove Acres, situé dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis. C’est un élevage familial sérieux qui prend soin de ses pensionnaires. Dernièrement, le personnel de l’élevage a eu droit à une belle frayeur : Tri était né avec le cordon ombilical enroulé autour de sa patte. Cette dernière, trop serrée, a été privée de sang et a dû être amputée, mais Tri, en raison de son jeune âge, n’avait quasiment aucune chance de s’en sortir vivant.

Illustration : "Un chiot condamné à la naissance défie les pronostics et fait tout pour survivre"

Aussitôt né, déjà condamné

Le cas de Tri n’est pas une histoire isolée, même si elle est inhabituelle. Il arrive que, pendant la gestion, le chiot, en bougeant dans le ventre de sa mère, s’enroule accidentellement avec son cordon ombilical. Cela n’est pas toujours gênant, mais si le cordon est trop serré, il coupe la circulation sanguine. Sur la durée, cela entraîne une nécrose : la partie du corps n’est plus alimentée en sang et dépérit, et il faut alors l’amputer.

Illustration de l'article : Un chiot condamné à la naissance défie les pronostics et fait tout pour survivre

© @goldengroveacres / TikTok

Chez les chiots, une telle situation peut mener à une fausse couche, mais Tri s’en est sorti. Malheureusement, cette bonne nouvelle n’était que de courte durée, car le chiot allait devoir subir une opération importante à un jeune âge. De plus, il souffrait d’un important retard de croissance.

D’après les vétérinaires, les chances de survie de Tri étaient de seulement 1 %, et personne ne s’attendait à ce qu’il survive plus d’un mois après son opération, s’il s’en sortait. La situation semblait bien morose, mais malgré tout, il fallait tenter le tout pour le tout afin de sauver le brave petit chiot.

@goldengroveacres

Our Tri-Pod Golden Retriever ??#puppies #goldenretrieverpuppy #englishgoldenretriever #goldenretrieverlife #englishgolden #dogs #tripoddog #tripawdsoftiktok #tripawd #tripawdog #try #pink #resilience #disabilitytiktok #tripodpuppy #strong #determination #determined #love #trending #hope #strongwilled #survivedandthrived #survived #strongdog #bestfriend #goldenretriever

♬ Try - P!NK

Tri, le miraculé

Finalement, 3 mois plus tard, Tri était toujours dans la course, et plus vivant que jamais. D’après Parade Pets, le personnel de l’élevage Golden Grove Acres a été ravi d’annoncer que Tri allait continuer de grandir à leurs côtés. Ses frères et soeurs allaient pour leur part continuer leur vie ailleurs, auprès de nouvelles familles pour la vie.

Tri se comporte comme un chien ordinaire, même s'il n’a que 3 pattes vraiment fonctionnelles. Pour autant, cela ne gâche pas son quotidien. Grâce aux bons soins du personnel et à quelques aménagements, Tri a tout ce qu’il faut pour être heureux !

Illustration de l'article : Un chiot condamné à la naissance défie les pronostics et fait tout pour survivre

© @goldengroveacres / TikTok

Les chiens à 3 pattes ont du mal avec les sols glissants, c’est pourquoi il est important d’équiper la maison de tapis ou de revêtements antidérapants, afin qu’ils puissent se déplacer sans se blesser. Quelques rampes seront également essentielles pour atteindre les canapés et les lits. De plus, le chien aura besoin d’exercice régulier pour entretenir sa force et son équilibre.

Dans certains cas, un fauteuil roulant peut être nécessaire, surtout si le chien est âgé. Ceci dit, un chien à 3 pattes s’adapte très vite à sa condition et peut donc mener une belle vie épanouie !