1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un Bichon rescapé que des éleveurs voulaient transformer en peluche parfaite fait preuve de résilience face à son handicap

Un Bichon rescapé que des éleveurs voulaient transformer en peluche parfaite fait preuve de résilience face à son handicap

Si la plupart des élevages de chiens prônent le bien-être animal, il en demeure de nombreux où seul le profit compte, au détriment de la santé des chiens. Parmi ceux que des éleveurs peu scrupuleux ont élevés, se trouvait Lufy, un adorable Bichon qui a souffert des modifications génétiques pratiquées. Sur la Toile, son histoire a touché les internautes…

Illustration : "Un Bichon rescapé que des éleveurs voulaient transformer en peluche parfaite fait preuve de résilience face à son handicap"

C’est le 13 mars dernier, sur le compte Instagram du Sahara Kennel Rescue, un refuge basé à Dubaï, que l’histoire de Lufy a été racontée. Le Bichon Frisé, âgé de 1 an environ, avait été sauvé d’un élevage où, s’il n’avait pas été maltraité, il avait subi une autre forme de violence. Dans cet élevage, en effet, on cherchait le profit avant tout, sans se soucier des éventuelles conséquences sur la santé des chiens. Là-bas, ils voulaient à tout prix que les Bichons ressemblent à des peluches et recourraient donc à des modifications génétiques vouées à accentuer certaines caractéristiques. Né avec un museau plus court que la norme, Lufy ressemblait à un ours en peluche… mais ce détail physique allait lui causer bien des soucis.

Illustration de l'article : Un Bichon rescapé que des éleveurs voulaient transformer en peluche parfaite fait preuve de résilience face à son handicap

sahara_kennel_rescue / Instagram

Les modifications génétiques ont trouvé leurs limites…

Comme l’expliquait le média USA Today, 4 mois après sa naissance, Lufy a manifesté différents problèmes, notamment en raison de son nez aplati. Chien brachycéphale, souffrant de problèmes respiratoires, « il a commencé à émettre un grognement constant à chaque respiration », expliquait la publication sur Instagram, relayée par USA Today. Mais ce n’était pas tout… « Lufy était un chiot normal et heureux jusqu'à l'âge de quatre mois environ, lorsqu'il a commencé à sautiller ou à trébucher tous les quelques pas. Malheureusement, son état s'est rapidement aggravé et, en l'espace de quelques mois, il a complètement cessé d'utiliser ses pattes arrière, les traînant derrière lui. » précisait la même publication.

Une nature douce et affectueuse

En dépit de ses nombreux soucis, Lufy était très doux, affectueux, si bien qu’il se liait « rapidement d'amitié avec les autres chiens, quel que soit leur niveau d'énergie » et faisait preuve « d'une gentillesse et d'une affection évidentes avec toutes les personnes qu'il rencontre, sans jamais montrer aucun signe d'agressivité ». Paralysé des pattes arrière, le toutou à l’incroyable résilience avait été recueilli par le Sahara Kennel Rescue où il a pu apprendre à utiliser un fauteuil roulant afin de faciliter ses déplacements. Le post diffusé sur Instagram avait beaucoup touché les internautes, les amenant à relayer la publication qu’ils commentaient largement. Tout le monde espérait que le toutou pourrait prendre un nouveau départ au sein d’un foyer aimant…

« Du refuge au pur bonheur »

Il n’a fallu qu’une poignée de semaines avant que la bonne nouvelle soit annoncée : Lufy avait trouvé sa famille pour la vie : « Du refuge au pur bonheur, il vit désormais sa meilleure vie, entouré d'amour pur, de câlins et de queues qui remuent sans arrêt », annonçait le refuge sur Instagram. Souhaitons-lui le meilleur pour l’avenir et de pouvoir oublier ses mésaventures !