Un Berger d’Anatolie s’échappe d’un refuge et choisit son foyer en se faufilant par la porte d’une ferme restée ouverte
Maverick venait à peine d’être castré au refuge où il avait été accueilli qu’il s’enfuyait, à la recherche de son foyer idéal. Et il l’a trouvé au sein d’une ferme du Montana, grâce à une porte restée ouverte et une amitié liée avec un troupeau de chèvres.

Haley Skaggs et son mari possèdent une ferme à Stevensville, au sud-ouest du Montana (Etats-Unis) et c’est au cœur de cet endroit que Maverick a décidé d’établir son foyer, y trouvant là le refuge qu’il s’était choisi. Pour ce faire, ce Berger d’Anatolie âgé de 8 mois et audacieux a simplement profité d’un oubli de la part des propriétaires pour se glisser parmi un troupeau de chèvres avec lesquelles il s’est lié d'amitié.
Great Pyrenees Rescue, Montana / Facebook
Il était tranquillement couché sur la paille
Quand Haley et son époux ont trouvé Maverick, il était installé non loin des chèvres, sur la paille et ils ignoraient tout de lui. C’est grâce à un avis de recherche lancé par un refuge tout proche, l’association Great Pyrenees Rescue of Montana, qu’ils ont découvert de quoi il retournait et d’où il venait. En vérité, le toutou s’était échappé de chez le vétérinaire où il avait subi, la veille, sa castration et provenait d’un refuge situé à proximité. Maverick avait simplement profité du fait que les Skaggs avaient oublié de fermer correctement le portail pour s’introduire dans la ferme. « Il avait fini par traverser la rivière, avec des points de suture frais partout », expliquait Ellen Mayo, membre de l’organisation, à NBC Montana. Haley Skaggs avait fini par voir l’appel à témoins et a aussitôt contacté Ellen Mayo. Maverick allait rentrer au refuge…
« Rien ne se produit par hasard »
Mais les Skaggs ne cessaient de penser au toutou après son départ de la ferme. Haley confiait à NBC Montana : « Je crois que rien ne se produit par hasard, qu’il y a une raison à tout, et je pense qu’il avait besoin de nous autant que nous avions besoin de lui ». Alors, quand ils ont compris que Maverick n’avait pas de potentiel adoptant pour l’accueillir, ils ont effectué une demande pour être sa nouvelle famille. Évidemment, l’association a accepté et Maverick profite désormais de sa nouvelle vie là-bas.
« Il se détend déjà. Il est amical et il joue. C’est tout simplement génial qu’il soit aussi à l’aise ici », livrait encore Haley Skaggs. C’est à croire qu’il avait lui-même fait son choix en se faufilant chez les Skaggs ce jour-là !
Great Pyrenees Rescue, Montana / Facebook

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.