1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un Berger Allemand, qui avait tragiquement perdu 2 pattes, va enfin pouvoir marcher grâce à de généreux donateurs

Un Berger Allemand, qui avait tragiquement perdu 2 pattes, va enfin pouvoir marcher grâce à de généreux donateurs

Ryder a grandi avec un handicap moteur et n’a jamais pu se déplacer comme ses congénères. Mais grâce à la persévérance de son refuge et à la bonté des citoyens, sa vie a radicalement changé.

Illustration : "Un Berger Allemand, qui avait tragiquement perdu 2 pattes, va enfin pouvoir marcher grâce à de généreux donateurs"

À sa naissance, Ryder a subi un accident. Sa mère, en plus d’avoir perdu 2 autres chiots, a malencontreusement sectionné les pattes arrière de son nouveau-né. Ce drame n’aura pas coûté la vie du rescapé, mais lui aura valu un handicap à vie.

Pour autant, Ryder a appris à composer avec cette particularité. Il marchait comme il le pouvait, même s'il était très vite limité. Tandis qu’il vivait dans un élevage, le Berger Allemand a été envoyé au refuge Picolinis Animal Rescue de Miami (États-Unis).

La directrice de l’établissement, Sofia Valverde, s’est penchée sur son cas et a décidé de lancer un projet participatif pour l’aider. Il s’agissait de récolter des fonds pour offrir des prothèses à Ryder, et lui permettre un jour de pouvoir gambader avec les autres canidés.

Illustration de l'article : Un Berger Allemand, qui avait tragiquement perdu 2 pattes, va enfin pouvoir marcher grâce à de généreux donateurs

Animal Health and Rehab Center / Facebook

Une grande mobilisation

L’histoire de Ryder a touché de nombreuses personnes, si bien que les dons se sont enchaînés. Comme l’a évoqué le Daily Star dans un article, un généreux anonyme a donné environ 470 euros à l’association, tandis que 2 autres bienfaiteurs ont déposé près de 280 euros sur la plateforme GoFundMe.

Au final, 9 396 euros ont été récoltés en seulement 2 mois ! La bonté des donateurs a permis l’élaboration des prothèses pour les membres manquants de Ryder, ainsi que le financement de sa rééducation.

Un corps tout neuf

La vétérinaire Marta Sanchez-Emden, qui travaille pour le centre de réadaptation Animal Health and Rehab Center, a pris en charge Ryder et lui a appris à utiliser son nouvel équipement. Elle a affirmé qu’il avait fait d’énormes progrès : « Nous voulons lui apprendre que d’un, il peut marcher avec sa colonne vertébrale à l’horizontale au lieu que son dos s’affaisse comme avant, et qu'il peut utiliser une jambe après l'autre pour marcher normalement ».

Parallèlement, Ryder bénéficie de séances d’hydrothérapie pour s’approprier sa nouvelle posture.

Celui qui "avait marché toute sa vie comme un Kangourou", d’après les mots de Marta, est désormais capable de courir avec ses copains canins. Il avait toujours ressenti des douleurs lorsqu’il restait trop longtemps debout, mais il était maintenant libre de se dépenser comme bon lui semblait !

D’ailleurs, d’après une publication sur le compte Facebook de son refuge, Ryder aimerait tellement ses nouvelles pattes qu’il refuserait de les retirer en allant se coucher le soir !

Une fois ses soins terminés, il sera disponible à l’adoption pour rejoindre une maison définitive.