1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Tout le village recherche un Siamois disparu, sans se douter qu’il se trouve désormais à des centaines de kilomètres...

Tout le village recherche un Siamois disparu, sans se douter qu’il se trouve désormais à des centaines de kilomètres...

Ashley est-elle montée à bord d’un véhicule en toute discrétion ? A-t-elle marché pendant des jours et des nuits ? Difficile de s’imaginer comment la chatte a pu parcourir 450 kilomètres, après avoir fugué de sa maison.

Illustration : "Tout le village recherche un Siamois disparu, sans se douter qu’il se trouve désormais à des centaines de kilomètres..."

Le 15 avril dernier, Ashley aurait profité d’une fenêtre ouverte pour se hisser à l’extérieur de son domicile, selon son propriétaire Daniel Wrosley. Et, après une chute de 4,6 mètres, la femelle Siamoise de 2 ans s’est totalement volatilisée.

Lorsque ses humains ont constaté son absence, ils ont d’abord pensé qu’elle s’était endormie quelque part à Glan Conwy (Pays de Galles), le village dans lequel ils résident. À ce moment, ils ne se doutaient pas qu’elle ne reviendrait pas de sitôt. Les minutes ont défilé, puis les heures et les jours. Daniel a pris conscience qu’Ashley s’était réellement égarée.

Illustration de l'article : Tout le village recherche un Siamois disparu, sans se douter qu’il se trouve désormais à des centaines de kilomètres...

Pippa's Army Lost & Found / Facebook

Les habitants du coin se sont mobilisés pour retrouver l’animal. Daniel a témoigné pour la BBC : « Tout le village, 4 000 personnes, était à sa recherche, mais pas une trace ». L’espoir de retrouver Ashley a commencé à s’amincir, jusqu’à ce que le téléphone de l'homme se mette à sonner, 1 semaine plus tard…

Le félin globe-trotteur

À 450 kilomètres de là, dans l’Essex, le chien de Carol Monk s'agitait devant son garage. Il grattait la porte et gémissait de manière si inhabituelle, que ses maîtres ont compris qu’il y avait quelque chose à l’intérieur. C’est en entrant qu’ils ont découvert la voyageuse Ashley.

Carol et son compagnon se sont rapprochés de l’association animalière Pippa's Army afin d’identifier la nomade. Grâce à sa puce électronique, les bénévoles ont pu contacter Daniel, lequel était « Fou de joie » à l'idée de récupérer sa chatte. En allant la chercher, il s’est rendu compte de la distance qui les séparait et a déclaré qu’elle avait sûrement fait de l’auto-stop pour arriver jusque-là, tant le trajet était long.

Illustration de l'article : Tout le village recherche un Siamois disparu, sans se douter qu’il se trouve désormais à des centaines de kilomètres...

Pippa's Army Lost & Found / Facebook

La puce électronique

Une fois de plus, les péripéties d’Ashley nous rappellent à quel point nos chats sont de fervents explorateurs. Si certains savent retrouver leur chemin, beaucoup se sont déjà perdus. Mais de nombreux témoignages rapportent l’histoire d’animaux retrouvés des mois, voire des années après leur disparition. En général, cela est rendu possible grâce aux techniques d’identification, qui permettent aux sauveteurs de joindre les maîtres et, ainsi, réunir les familles.