1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Stériliser son chien : les questions à se poser avant de prendre sa décision

Stériliser son chien : les questions à se poser avant de prendre sa décision

Pourquoi faire stériliser son chien ? A partir de quel âge ? Combien cela coûte-t-il ? Ce sont là quelques-unes des questions que l’on est amené à se poser avant de faire en sorte que son ami canin ne se reproduise plus.

Illustration : "Stériliser son chien : les questions à se poser avant de prendre sa décision"

La stérilisation du chien est un choix que font un nombre croissant de propriétaires canins. Elle est quasi systématique dans les refuges et chez les associations de protection animale. Elle offre plus d’un bénéfice, mais il est important d’en connaître les principaux aspects. Cela va des méthodes utilisées au coût, en passant par l’alimentation avec le recours aux croquettes pour chien stérilisé.

Pourquoi stériliser son chien ?

La stérilisation permet de prévenir les portées de chiots non désirées. En optant pour cette solution, on s’évite de contribuer à l’agrandissement des populations de chiens errants et au phénomène de plus en plus inquiétant de l’abandon.

Pour les chiens eux-mêmes, la stérilisation comporte plus d’un avantage, notamment sur le plan de la santé. Le mâle est ainsi protégé face au risque de souffrir d’un cancer des testicules et il est moins exposé à la probabilité de contracter une maladie de la prostate.

La femelle stérilisée a, quant à elle, moins de risque de développer des tumeurs mammaires et ovariennes, ainsi que des infections de l’utérus. Par ailleurs, la stérilisation lui évite la fatigue liée à la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement. Des phases qui sollicitent grandement les ressources de la chienne tant physiquement que nerveusement.

D’un point de vue comportemental, les chiens stérilisés ont tendance à se montrer plus calmes. De plus, ils sont moins enclins à se mettre dans des situations dangereuses, puisqu’ils ne sont plus amenés à fuguer à la recherche d’une partenaire. De ce fait, le risque qu’ils se perdent, soient victimes d’un accident ou se battent est moindre. Sans oublier le marquage urinaire qui est considérablement atténué.

La chienne, elle, n’aura plus de chaleurs, ce qui supprimera les inconvénients qui y sont associés : taches de sang, mâles qui la convoitent…

Illustration de l'article : Stériliser son chien : les questions à se poser avant de prendre sa décision

Stérilisation : quelles sont les techniques employées ?

La stérilisation chez le chien mâle consiste à retirer ses testicules. Concrètement, la castration prend la forme d’une intervention chirurgicale destinée à l’ablation des organes génitaux externes (à l’exception du pénis). Il est également possible de recourir à une autre technique qu’est la castration chimique. Contrairement à la stérilisation chirurgicale, cette méthode n’est pas définitive ; le chien n’est stérile que pendant quelques mois.

En ce qui concerne la femelle, il s’agit de procéder à une ovariectomie. Autrement dit, l’ablation des ovaires. Cette intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale. La 2e méthode est la cœlioscopie, consistant à extraire les ovaires à l’aide d’une mini caméra et de pinces. 3e possibilité : la ligature des trompes, qui fait que la chienne ne peut plus se reproduire, mais continue d’avoir ses chaleurs.

A partir de quel âge stériliser son chien et à quel coût ?

En règle générale, il est recommandé d’attendre que le chiot mâle ou femelle atteigne l’âge de 6 mois avant de le faire stériliser. S’il appartient à une race de grande taille, il est conseillé de patienter encore un peu ; autour de 10 mois en l’occurrence.

Côté coût, les variations peuvent être très importantes d’un établissement à l’autre et selon les caractéristiques du chien (taille).

Pour la stérilisation d’une femelle, la facture se situe autour de 250 / 300 euros. Faire castrer un chien mâle coûte 150 à 400 euros si on opte pour l’intervention chirurgicale (ablation des testicules). Le tarif moyen pour la castration chimique est de l’ordre d’une centaine d’euros, en gardant à l’esprit qu’elle devra être renouvelée au bout de quelques mois.

Illustration de l'article : Stériliser son chien : les questions à se poser avant de prendre sa décision

Chien stérilisé : quid de son poids et de son alimentation ?

Une fois stérilisé, le chien mâle ou femelle devient généralement moins actif. Il a tendance à moins se dépenser en même temps qu’il voit ses besoins alimentaires augmenter. Ces 2 facteurs combinés amènent l’animal à prendre du poids.

Un aspect qu’il est indispensable de surveiller, le surpoids et l’obésité ayant un impact important sur la santé et le bien-être du chien : pathologies cardiovasculaires, diabète sucré, arthrose précoce, difficultés respiratoires, problèmes dermatologiques…

D’où la nécessité de soigner l’alimentation de son chien stérilisé, en veillant à ce que ses repas soient moins riches en calories et plus généreux en protéines de qualité.

Pro-Nutrition, marque française experte en alimentation pour chien, a pris en compte toutes les données liées au canidé stérilisé pour formuler des recettes parfaitement adaptées à ses besoins. Elle met ainsi à la disposition des maîtres, soucieux du bien-être de leurs compagnons à 4 pattes, des croquettes pour chien stérilisé premium.

Ces croquettes Pro-Nutrition spéciales après la stérilisation sont caractérisées par leur haute teneur en protéines de qualité élevée en même temps que par leurs faibles apports caloriques.