1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Sans intervention, cette chienne abandonnée risquait de perdre la vie étouffée dans son collier trop serré

Sans intervention, cette chienne abandonnée risquait de perdre la vie étouffée dans son collier trop serré

Abandonnée depuis trop longtemps, Soffie, une adorable petite chienne souffre terriblement à cause d’un collier qui lui sert trop fort le cou. C’est la Manitoba Animal Alliance (MAA), un organisme qui s’occupe des animaux abandonnés qui a pu prendre en charge la petite chienne. Grâce aux soins et à l'attention de l'association, Soffie est en voie de guérison, mais son parcours vers la pleine santé est encore long.

Illustration : "Sans intervention, cette chienne abandonnée risquait de perdre la vie étouffée dans son collier trop serré"

Un collier qui lui sert le cou

Lorsque la MAA a été informée de la présence d'un chien errant avec un collier enfoncé dans le cou, l'équipe a immédiatement réagi. La situation était critique, car le collier avait été laissé autour du cou de Soffie pendant trop longtemps, provoquant des blessures profondes et des infections à la pauvre chienne.

Une intervention in extremis

Soffie a eu de la chance que la MAA intervienne à temps. Après avoir essayé en vain d'attraper le chien errant, les membres de l'association ont finalement réussi à le localiser grâce à une photo envoyée par un habitant de la ville. Ils ont rapidement réalisé que sa survie était en jeu et qu’il fallait intervenir vite.

Un passé difficile

Les membres de l’association estiment que Soffie avait probablement été un chien de famille à un moment donné, mais elle était devenue un chien errant semi-sauvage. Son collier avait été laissé autour de son cou alors qu'elle grandissait, entraînant des blessures graves. Le collier s'était enfoncé dans sa peau et avait affecté sa respiration et sa trachée.

Impossible de savoir si la chienne avait été perdu ou abandonné, mais une chose est sûre, un avenir meilleur l’attend désormais.

L’intervention des vétérinaires

Les vétérinaires ont immédiatement pris en charge Soffie. A force de patience, ils ont réussi à retirer complètement le collier de la chienne, mais les dommages étaient déjà faits. Sa gorge était infectée et sa respiration était difficile. Mais cette intervention lui a tout de même sauvé la vie !

Un long chemin vers la guérison

Bien que Soffie soit en voie de guérison, elle a encore un long chemin à parcourir avant d'être complètement rétablie. Les vétérinaires et l'équipe de la MAA lui prodiguent les soins et l'attention nécessaires pour qu'elle puisse retrouver sa santé et sa vitalité mais il faudra attendre encore quelques mois avant que la chienne se sente réellement mieux.