1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître

Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître

Quand on adopte un animal, on ne s’engage pas uniquement pour les bons moments passés en sa compagnie. On signe aussi pour prendre soin de lui, qu’importe qu’il soit en bonne ou en mauvaise santé. C’est le cas du propriétaire de Buttons, qui a vu la santé de sa compagne décliner en raison de son âge, mais a donné son temps et sa patience pour lui venir en aide. Un amour que la chienne lui a rendu au centuple en faisant preuve d’une résilience à toute épreuve jusqu’à ses derniers instants.

Illustration : "Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître"

Buttons était une petite chienne croisée Teckel et Shih Tzu que son maître aimait par-dessus tout. Déterminée, elle faisait preuve de courage depuis toujours, n’hésitant jamais à aller vers l’inconnu, comme se le remémorait son maître dans une vidéo qu’il a partagée sur son compte TikTok.

Une santé devenue fragile

Hélas, alors qu’elle prenait de l’âge, sa santé déclinait, et lui causait des soucis handicapants. Ses pattes arrière ne répondaient plus correctement et Buttons était obligée de les traîner derrière elle pour se déplacer. Pour son maître, c’était un crève-cœur de la voir ainsi et il était hors de question de la laisser souffrir sans lui apporter un minimum d’aide et de soutien. Afin de lui rendre un peu d’autonomie, il a décidé de lui faire suivre une rééducation. « Nous étions tellement liés que nous avons suivi une rééducation ensemble pour que tu puisses remarcher », précisait le texte sous la vidéo.

Illustration de l'article : Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître

iam_buttons / TikTok

Ne pas baisser les bras…

En complément des séances, Buttons continuait ses efforts au quotidien, accompagnée par son maître, qui refusait de baisser les bras. Il avait même acquis une sorte de laisse à glisser sous l’abdomen de la chienne afin de l’aider au mieux, puis un appareil spécialement conçu pour elle. Durant 8 mois, Buttons a fait preuve d’une résilience incroyable, se battant avec acharnement pour surmonter son handicap et la fatigue, et a même réussi à remarcher, comme le précisait le média PetHelpful.

Illustration de l'article : Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître

iam_buttons / TikTok

… avant de franchir le pont de l’arc-en-ciel

Dans la vidéo relayée sur TikTok, on pouvait constater les progrès de Buttons, au fil des mois. « Elle a profité de ses promenades pendant 8 mois supplémentaires avant de franchir le pont de l'arc-en-ciel » annonçait son maître, bouleversé par la disparition de sa fidèle compagne à 4 pattes. Le post a beaucoup ému les internautes, qui l’ont largement commenté. « Buttons court sans douleur, poursuivant les écureuils jusqu'à ce que vous soyez réunis », espérait l’un d’eux. « Buttons est décédée à peu près au même moment que mon compagnon. J'aime à penser qu'ils sont là-haut, patrouillant ensemble à la recherche d'écureuils », témoignait un autre.

Buttons n’est aujourd’hui plus là, mais son maître se rappellera toujours avec émotion les derniers mois passés en compagnie de sa chienne, aussi résiliente qu’affectueuse.

Illustration de l'article : Privée de l’usage de ses pattes arrière, cette chienne se bat durant 8 mois pour réussir à marcher près de son maître

iam_buttons / TikTok