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Pourtant aveugle à 97%, cette femme se voit refuser l’entrée d’un magasin avec son chien d’assistance

L’assistance par un chien pour les personnes atteintes de cécité s’est développée au début du XXe siècle. Depuis ce moment, le quotidien des aveugles s’est considérablement amélioré en leur permettant de retrouver une certaine autonomie, notamment pour faire leurs courses. Encore faut-il que les magasins autorisent l’accès de leur établissement aux chiens. En principe, la loi les y contraint. Mais certains gérants décident de passer outre.

Illustration : "Pourtant aveugle à 97%, cette femme se voit refuser l’entrée d’un magasin avec son chien d’assistance"

Caroline Kenelly, 54 ans, est atteinte de rétinite pigmentaire, maladie oculaire rare qui s’est déclarée lorsqu’elle n’avait que 11 ans. Depuis, elle a progressivement perdu son acuité visuelle. Incapable de distinguer les détails à plus de quelques mètres et ne possédant plus de vision périphérique, elle n’a désormais que 3% de sa vue. Il y a plus de 20 ans, Caroline a ainsi été déclarée aveugle.

Illustration de l'article : Pourtant aveugle à 97%, cette femme se voit refuser l’entrée d’un magasin avec son chien d’assistance
© KMG / SWNS

Son quotidien s’est amélioré lorsqu’elle a accueilli Dougie en 2019. Elle confie ainsi au Kent Online que le toutou a “changé sa vie” et qu’elle le considère comme son “meilleur ami”. Pourtant, Caroline et Dougie ont récemment vécu une situation à laquelle ils ne s’attendaient pas : on leur a refusé l’entrée d’un magasin Morrisons Daily. Le motif ? Le propriétaire de l’enseigne souffrirait de graves allergies aux animaux de compagnie. Il a donc collé 3 affiches sur la porte d’entrée de son établissement pour prévenir les maîtres.

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© KMG / SWNS

Le problème, c’est qu’en Grande-Bretagne, les lois sur l’égalité interdisent aux magasins de refuser l’accès des chiens-guides d’aveugles à leurs locaux. Le propriétaire du Morrisons Daily de Wincheap (Angleterre) était donc en parfaite illégalité. Cela n’a pourtant pas empêché l’un des employés d’empêcher Dougie de rentrer avec Caroline. Cette dernière se souvient : “Je suis restée là, incrédule. Je lui ai dit : « Vous enfreignez la loi. Vous n'avez pas le droit de me refuser l'accès ici », et il n'a rien écouté”. Malgré sa détermination à vouloir faire respecter ses droits, Mme Kenelly a donc dû se résigner à laisser son chien dehors, et c’est l’un de ses amis qui l’a aidée à faire ses courses.

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© KMG / SWNS

Depuis ce jour, le gérant du magasin a réitéré ses propos, insistant sur le fait qu’il continuerait d’interdire les animaux de compagnie, y compris Dougie. Pour cela, il s’appuie sur la Commission pour l'égalité et les droits de l'homme (CEDH) qui indique que les employeurs doivent prendre des “mesures raisonnables” afin de limiter, voire empêcher, le contact entre les chiens et leurs salariés allergiques. La Commission précise néanmoins qu’il “est peu probable que des mesures raisonnables incluent l'interdiction de tous les chiens d'assistance”.

De son côté, la franchise Morrisons fait tout son possible afin de “trouver une solution qui convienne à tous”. Espérons qu’ils y parviennent rapidement pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.