1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Pour se faire comprendre de son chien, cette femme n’hésite pas à apprendre la seule langue à laquelle il répondait (vidéo)

Pour se faire comprendre de son chien, cette femme n’hésite pas à apprendre la seule langue à laquelle il répondait (vidéo)

Peu de temps après l’adoption de son chien, une Américaine installée au Brésil constate que celui-ci ne répond qu’aux ordres dictés en portugais. Alors qu’elle ne le parlait pas, elle n’hésite pas une seconde à apprendre cette langue pour aider son animal à se sentir en confiance.

Illustration : "Pour se faire comprendre de son chien, cette femme n’hésite pas à apprendre la seule langue à laquelle il répondait (vidéo)"

Leigh Stephens, une Américaine originaire du Kansas (États-Unis), vit au Brésil, à SãoPaulo depuis 2023. Mariée avec un Brésilien, elle ne parlait cependant pas vraiment le portugais à ce moment-là, ce qui ne l’empêchait pas de s’intégrer pleinement à sa nouvelle vie là-bas. Mais quelque temps après son installation, elle et son mari ont fait une rencontre qui a tout changé pour elle…

« Nous voulions un chien depuis un moment »

Ce sont les paroles qu’elle confiait au média Newsweek, en juillet dernier, avant d’expliquer l’incroyable rencontre que le couple a faite au détour d’une balade. « Un jour, en passant devant le parc près de chez nous, nous sommes tombés sur un évènement d’adoption. Nous l'avons vu [Billie, ndlr] et cela nous a semblé parfait ; nous l'avons donc adopté ». Une fois chez eux, Leigh a entrepris d’éduquer le chien, prénommé Billie, mais en dépit de nombreux efforts, le canidé n’apprenait aucun des premiers ordres qu’elle lui enseignait en anglais. Désarmée, elle a pris quelque temps avant de comprendre qu’en réalité Billie ne comprenait tout simplement pas sa langue, mais uniquement le portugais.

Illustration de l'article : Pour se faire comprendre de son chien, cette femme n’hésite pas à apprendre la seule langue à laquelle il répondait (vidéo)

leighabroad / TikTok

Il connaissait déjà quelques commandes

C’est alors que, pour le bien-être du chien, la jeune femme s’est décidée à apprendre cette langue pour être capable de se faire comprendre de Billie. Elle a, dans un premier temps, demandé à son mari de l’aider. Celui-ci traduisait des ordres simples, comme « donne la patte » et « assis », puis elle est parvenue à lui parler en portugais. Désormais, Billie comprenait tout et obéissait.

« Il s'est avéré qu'il connaissait déjà quelques commandes, apprises durant son séjour au refuge, et j'ai dû rattraper mon retard », précisait-elle.

Dans une vidéo diffusée par Leigh sur son compte TikTok, on peut découvrir la réaction du chien face aux deux langues parlées.

@leighabroad

I wonder if he is confused all day when I’m talking in English ? #americanabroad #travellife #livingabroad #caramelo #american #brazilianportuguese #travelbrazil #learningportuguese #livinginbrazil

♬ growth - Gede Yudis

Sur la séquence, on peut en effet constater que, lorsque Leigh s’adresse à Billie en anglais, il ne réagit pas, mais quand elle le fait en portugais il s’exécute aussitôt.

La communication s’est améliorée

Depuis qu’elle a appris sa langue, le chien brésilien de Leigh et elle entretiennent une relation complice. Et la jeune femme avouait que rencontrer Billie avait changé sa vie : « Cela a été une aide énorme – et inattendue – dans mon propre parcours d’apprentissage de la langue, car maintenant je parle principalement portugais à la maison, grâce à lui ».