Pour se faire comprendre de son chien, cette femme n’hésite pas à apprendre la seule langue à laquelle il répondait (vidéo)
Peu de temps après l’adoption de son chien, une Américaine installée au Brésil constate que celui-ci ne répond qu’aux ordres dictés en portugais. Alors qu’elle ne le parlait pas, elle n’hésite pas une seconde à apprendre cette langue pour aider son animal à se sentir en confiance.

Leigh Stephens, une Américaine originaire du Kansas (États-Unis), vit au Brésil, à SãoPaulo depuis 2023. Mariée avec un Brésilien, elle ne parlait cependant pas vraiment le portugais à ce moment-là, ce qui ne l’empêchait pas de s’intégrer pleinement à sa nouvelle vie là-bas. Mais quelque temps après son installation, elle et son mari ont fait une rencontre qui a tout changé pour elle…
« Nous voulions un chien depuis un moment »
Ce sont les paroles qu’elle confiait au média Newsweek, en juillet dernier, avant d’expliquer l’incroyable rencontre que le couple a faite au détour d’une balade. « Un jour, en passant devant le parc près de chez nous, nous sommes tombés sur un évènement d’adoption. Nous l'avons vu [Billie, ndlr] et cela nous a semblé parfait ; nous l'avons donc adopté ». Une fois chez eux, Leigh a entrepris d’éduquer le chien, prénommé Billie, mais en dépit de nombreux efforts, le canidé n’apprenait aucun des premiers ordres qu’elle lui enseignait en anglais. Désarmée, elle a pris quelque temps avant de comprendre qu’en réalité Billie ne comprenait tout simplement pas sa langue, mais uniquement le portugais.
leighabroad / TikTok
Il connaissait déjà quelques commandes
C’est alors que, pour le bien-être du chien, la jeune femme s’est décidée à apprendre cette langue pour être capable de se faire comprendre de Billie. Elle a, dans un premier temps, demandé à son mari de l’aider. Celui-ci traduisait des ordres simples, comme « donne la patte » et « assis », puis elle est parvenue à lui parler en portugais. Désormais, Billie comprenait tout et obéissait.
« Il s'est avéré qu'il connaissait déjà quelques commandes, apprises durant son séjour au refuge, et j'ai dû rattraper mon retard », précisait-elle.
Dans une vidéo diffusée par Leigh sur son compte TikTok, on peut découvrir la réaction du chien face aux deux langues parlées.
@leighabroad I wonder if he is confused all day when I’m talking in English ? #americanabroad #travellife #livingabroad #caramelo #american #brazilianportuguese #travelbrazil #learningportuguese #livinginbrazil
♬ growth - Gede Yudis
Sur la séquence, on peut en effet constater que, lorsque Leigh s’adresse à Billie en anglais, il ne réagit pas, mais quand elle le fait en portugais il s’exécute aussitôt.
La communication s’est améliorée
Depuis qu’elle a appris sa langue, le chien brésilien de Leigh et elle entretiennent une relation complice. Et la jeune femme avouait que rencontrer Billie avait changé sa vie : « Cela a été une aide énorme – et inattendue – dans mon propre parcours d’apprentissage de la langue, car maintenant je parle principalement portugais à la maison, grâce à lui ».

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.