1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Pour la première fois, des Japonais ont pu voyager en TGV avec leur chien sur leurs genoux

Pour la première fois, des Japonais ont pu voyager en TGV avec leur chien sur leurs genoux

Grâce à cette expérience, les Japonais pourront peut-être voyager en train avec leur chien en liberté, à l’avenir.

Illustration : "Pour la première fois, des Japonais ont pu voyager en TGV avec leur chien sur leurs genoux"

Au Japon, les canidés ne sont pas interdits dans les TGV, mais leur présence est soumise à un certain nombre de règles. Tout d’abord, ils doivent voyager dans une cage de transport, ce qui génère du stress chez l’animal, et également chez son maître. Ensuite, l’ensemble cage + chien ne doit pas dépasser 10kg, ce qui limite grandement les races autorisées. Mais les choses pourraient être amenées à changer. Les Japonais ont mis en place une première expérience, afin de tester la présence de chiens en liberté dans un TGV. Une histoire relatée par France Live.

Le temps d’une journée, les chiens ont été les bienvenus à bord d’un wagon de TGV

L’expérience a eu lieu le 21 mai 2022, et a été organisée au sein de la compagnie ferroviaire Japan Railways. Un TGV en partance de Tokyo a pris à son bord une vingtaine de passagers accompagnés de leurs amis à 4 pattes. Un wagon leur avait été dédié.

Certains canidés sont venus en laisse et d’autres ont même été conduits en poussette. Mais aucune cage n’était présente. Les animaux étaient libres. De nombreuses races étaient représentées lors de ce voyage hors du commun : Caniches, Chihuahua, Spitz Nains, Welsh Corgi Pembrokes ou encore Shiba Inus. Sagement installés sur les genoux ou au pied de leur propriétaire, les chiens ont parcouru le pays à toute vitesse pendant 1 heure, et sont arrivés à Karuizawa.

La propreté pour mot d’ordre

Si les compagnons à quatre pattes étaient les bienvenus, la propreté restait le mot d’ordre. Le wagon avait été soigneusement préparé. Tous les sièges étaient recouverts de plastique et 4 purificateurs d’air avaient été installés pour éliminer les mauvaises odeurs. De même, à la fin du trajet, tout a été nettoyé afin de ne laisser aucune trace du passage des voyageurs inhabituels. Il faut dire que le Japon a une réputation à tenir. Ses trains sont toujours d’une hygiène irréprochable.

Un projet pilote qui ouvre de belles perspectives

Ce test très encadré pourrait ouvrir de belles perspectives pour l’avenir. L’ambition de la compagnie ferroviaire est de renouveler ce type de voyages “pet-friendly”, pour répondre aux attentes des clients.

Nous recevons des demandes de clients qui souhaitent un moment confortable avec leurs chiens à bord du train”, a expliqué Shino Furukawa, une promotrice du projet. “Nous voulons créer un environnement qui permette aux gens d’être en harmonie avec leurs animaux de compagnie, ils font partie de la famille. C’est un grand pas en avant pour qu’existent concrètement des transports où les animaux sont bienvenus.