Perdu pendant 5 jours, ce chien de traîneau redevenu presque sauvage finit par réintégrer sa meute (vidéo)
Pour certains chiens, leur instinct sauvage d’origine n’est jamais très loin. Quelques jours dans la nature peuvent alors leur faire oublier tout ce qu’ils connaissaient auparavant, même leur maître. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Zhing, lorsqu’il s’est échappé.

Linda Newman dirige une entreprise nommée Points Unknown, localisée près de Hovland, dans le Minnesota (États-Unis). Celle-ci propose des excursions en traîneau tiré par des chiens et des aventures en pleine nature. La gérante possède donc une meute de Huskys Hedlund. Ces derniers sont une lignée rare issue des Huskys d’Alaska.
Régulièrement, Linda emmène tout son petit monde chez le vétérinaire dans la ville d’Ely pour s’assurer que tout va bien. Cependant, la dernière visite ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, l’un des toutous répondant au nom de Zhing en a profité pour s’échapper. Sa maîtresse a eu beau lui courir après, et même tenter de le suivre avec son camion, l’animal fugueur a tout de même réussi à regagner la nature sauvage. “J'étais horrifiée, absolument horrifiée”, déclarera par la suite Linda au Northern News Now.
© Linda Newman / Facebook
La maîtresse désespérée a alors commencé à rechercher son chien, bien que plusieurs heures de trajet séparent Points Unknown d’Ely, ce qui a compliqué sa mission. Cependant, elle a pu compter sur un formidable élan de solidarité de la communauté locale. Ainsi, une publication sur le groupe Facebook “Quoi de neuf, Ely ?” est rapidement devenue virale, tous les habitants de la petite ville s’impliquant comme s’il s’agissait de leur propre compagnon à 4 pattes. À l’image d’Holly Waugh, qui a aussitôt proposé de mettre à disposition ses caméras pour faciliter les recherches.
Pendant 4 jours, les signalements se sont succédé, sans qu’il soit possible de capturer l’animal. En effet, bien que la période ait été courte, cela a été suffisant pour que Zhing redevienne en partie sauvage, son instinct reprenant le dessus. Il était donc de plus en plus difficile de l’approcher et il ne reconnaissait même plus sa maîtresse.
Néanmoins, le cinquième jour, une habitante du nom de Denise Balbach a repéré le Husky au bout de son allée. Elle a donc aussitôt prévenu Linda. Pour faciliter la capture de son chien fugueur, cette dernière a pensé à amener Siri, la maman de Zhing. Fort heureusement, le stratagème a fonctionné, car, si le toutou ne reconnaissait plus Linda, il a aussitôt identifié l’odeur de celle qui l’avait mis au monde. De cette façon, Zhing s’est rappelé quel chien il était, et il a finalement pu être approché par sa maîtresse soulagée.
Tout le monde a donc pu regagner Points Unknown, et cette visite chez le vétérinaire restera sans nul doute gravée à jamais dans la mémoire de Linda.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.