1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. La Palm Dog fait son retour à Cannes, le 23 mai 2025, pour dévoiler qui succèdera à Kodi et promouvoir la cause animale

La Palm Dog fait son retour à Cannes, le 23 mai 2025, pour dévoiler qui succèdera à Kodi et promouvoir la cause animale

Cette année encore, les projecteurs de la Croisette ne seront pas seulement braqués sur les stars du cinéma humain : ils mettront aussi en lumière nos amis les chiens. Évènement annuel incontournable, la Palm Dog organisée par Woopets revient en effet au Festival de Cannes pour rendre hommage à la meilleure performance canine sur grand écran. Qui succèdera à Kodi, star du film « Le Procès du chien » de Laetitia Dosch ? Réponse le 23 mai 2025 lors de la 25e cérémonie de remise de ce prix unique !

Illustration : "La Palm Dog fait son retour à Cannes, le 23 mai 2025, pour dévoiler qui succèdera à Kodi et promouvoir la cause animale"

Initiée en 2001 par le journaliste de cinéma anglais Toby Rose pour rendre hommage à Mutt, son Fox Terrier, la Palm Dog est aujourd'hui organisée par le média animalier Woopets en marge du Festival de Cannes. Son principe ? Récompenser chaque année la meilleure performance canine au cinéma et promouvoir le bien-être animal dans le 7e art.

Co-animé par son fondateur, cet événement iconique rassemble un jury composé de critiques cinématographiques reconnus qui ont la lourde tâche de décider quel chien aura eu le meilleur jeu d’acteur sur grand écran. L’heureux vainqueur à 4 pattes se verra alors attribuer un prix emblématique sous la forme d’un collier, d’un bandana et d’une laisse rouges confectionnés par une jeune créatrice française (Oria & Guizmo).

Qui succèdera à Kodi, star du film « le Procès du chien » ?

L’année dernière, le jury de la Palm Dog a récompensé Kodi, alias Cosmos dans le film de Laetitia Dosch Le Procès du chien. Ce talentueux croisé Griffon avait été adopté quelques années plus tôt en fourrière par une coach pour animaux de la compagnie de spectacle Dog Trainer et avait littéralement crevé l’écran. Il avait ainsi succédé au célèbre Messi, le Border Collie du film primé Anatomie d’une chute de Justine Triet.

Auparavant, ce prix singulier avait déjà été décerné à de nombreux acteurs à 4 pattes comme ceux aperçus dans The Artist de Michel Hazanavicius, dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, ou encore dans The Souvenir Part II de Joanna Hogg. Après ces petits comédiens à fourrure, qui sera l’heureux lauréat de l’édition 2025 ?

Illustration de l'article : La Palm Dog fait son retour à Cannes, le 23 mai 2025, pour dévoiler qui succèdera à Kodi et promouvoir la cause animale

© Soraya Ursine / Woopets

Un événement porteur de valeurs fortes

Reconnu pour son ambiance conviviale, ce festival pas comme les autres ne permet pas seulement de mettre en lumière les capacités exceptionnelles d’apprentissage et de compréhension de nos amis les chiens dans le milieu artistique. Il s’agit également d’un évènement engagé. Dans un contexte où le bien-être animal est au cœur des préoccupations sociétales, la Palm Dog fait de la cause animale une priorité centrale.

Lors des délibérations du jury, les conditions de tournage sont ainsi examinées avec attention. Le bien-être des petits acteurs à poils doit en effet être garanti, tant sur le plan physique que psychologique. C’est une véritable complicité avec les équipes de tournage qui permet de les guider efficacement devant la caméra. Plus qu'une simple récompense éthique, la Palm Dog sensibilise au respect des animaux dans l'industrie du film et célèbre le lien unique entre les cinéastes et leurs partenaires canins.

La cérémonie de la Palm Dog se déroulera le vendredi 23 mai 2025 à La Plage du Festival à Cannes, à partir de 13h. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’évènement : palmdog.com