1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Lors d’un voyage, un homme doit débourser 600 euros à cause d’un malentendu autour des passeports de ses chiens

Lors d’un voyage, un homme doit débourser 600 euros à cause d’un malentendu autour des passeports de ses chiens

Le Dr Cris Emson va se souvenir longtemps de son voyage au Royaume-Uni. Vivant dans le Morbihan, l’homme s’y était rendu en vacances, accompagné de ses 2 chiens. Cependant, une erreur sur leurs passeports va rendre le voyage bien plus coûteux que prévu.

Illustration : "Lors d’un voyage, un homme doit débourser 600 euros à cause d’un malentendu autour des passeports de ses chiens"

De nombreuses formalités ne sont plus les mêmes depuis l’apparition du Brexit, et voyager avec ses animaux n’est plus si simple. Bon nombre d’entre nous se perdent dans les démarches à suivre, et ce fut le cas pour le Dr Cris Emson, qui pensait pourtant avoir tout prévu. Connexion France revient sur sa mésaventure.

Il y a quelque temps, le Morbihannais s’était rendu au Royaume-Uni pour profiter de plusieurs jours de vacances. Il avait passé la frontière en compagnie de ses 2 chiens, équipés d’un passeport européen créé en France. Tous les 2 disposaient également d’un second passeport, établi au Royaume-Uni cette fois-ci, et qui leur serait utile pour le trajet retour.

Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu

Au moment d’embarquer vers la France, la compagnie de ferry va refuser l’accès à Cris et à ses chiens. La raison ? Depuis l’apparition du Brexit, les passeports britanniques pour animaux permettant de voyager en Europe ne sont plus valides. Ils contenaient une preuve des vaccins antirabiques de ses chiens, mais n’ont pas été recevables pour autant.

Illustration de l'article : Lors d’un voyage, un homme doit débourser 600 euros à cause d’un malentendu autour des passeports de ses chiens

Photo d'illustration

En effet, les choses ont changé. Les propriétaires britanniques de chiens souhaitant se rendre dans l’Union européenne doivent maintenant aller chez un vétérinaire pour y établir un certificat de vaccination valable 4 mois et pour un seul voyage. Il coûte un peu plus de 100 €.

C’est donc ce qu’a dû faire Cris pour regagner la France. Il a également dû payer un séjour supplémentaire de 3 nuits au Royaume-Uni. Au total, toute cette situation lui a coûté la somme de 600 €, toutefois nécessaire pour pouvoir prendre un ferry vers la France en compagnie de ses animaux.