1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Les volontaires d’un refuge se demandent pourquoi, depuis 5 ans, près d’un millier de leurs pensionnaires ont trouvé une famille, mais pas Sue

Les volontaires d’un refuge se demandent pourquoi, depuis 5 ans, près d’un millier de leurs pensionnaires ont trouvé une famille, mais pas Sue

Coup dur pour Sue, qui a récemment fêté son cinquième anniversaire au refuge. En fait, elle n’a jamais pu le célébrer ailleurs, puisqu’elle est arrivée sur place lorsqu’elle était un chiot. Le personnel met tout en œuvre pour l’aider, bien qu'il ait ses hypothèses quant au fait qu'elle n'ait toujours pas été adoptée.

Illustration : "Les volontaires d’un refuge se demandent pourquoi, depuis 5 ans, près d’un millier de leurs pensionnaires ont trouvé une famille, mais pas Sue"

En été 2017, la RSPCA a secouru un chiot dans les rues de Bath (Royaume-Uni). Il s’agissait de la jeune Sue, qui n’était âgée que de quelques semaines. L’association caritative a transféré la rescapée vers le refuge Bath Cats and Dogs Home, dans la même ville, afin qu’elle puisse y séjourner. Elle a été prise en charge, soignée, puis a peaufiné son éducation aux côtés des volontaires.

Sue a ensuite été proposée à l’adoption. Sauf que les semaines ont passé, 941 de ses congénères ont déjà quitté le chenil, mais elle était toujours là, âgée de 5 ans désormais.

En 2021, les bénévoles ont tout fait pour mettre la chienne en avant. Journées portes ouvertes, publication de photos en masse sur les réseaux sociaux, ou encore prise de parole pour le journal de la BBC. Mais ces efforts n'ont rien donné.

Des interrogations

Les membres du refuge aiment passer du temps avec Sue et l’apprécient beaucoup. Ils ont du mal à comprendre pourquoi les gens ont tant de mal à s’intéresser à elle. La directrice générale du centre, Rachel Jones, a émis plusieurs raisons.

D’une part, elle affirme que le pelage bringé de Sue pourrait déplaire aux adoptants. Selon elle, 36 % des chiens qui ont cet aspect mettraient plus de temps à trouver un foyer que les autres. Au-delà des poils striés de la femelle, son comportement, parfois compliqué, pourrait également repousser les familles. D’ailleurs, elle ne sera cédée qu’à un propriétaire expérimenté en éducation canine.

Illustration de l'article : Les volontaires d’un refuge se demandent pourquoi, depuis 5 ans, près d’un millier de leurs pensionnaires ont trouvé une famille, mais pas Sue

Bath Cats and Dogs Home / Facebook

Dans tous les cas, pour Rachel, Sue est un toutou « doux et intelligent », en plus d’être affectueuse. Elle a confié : « Il est vraiment temps qu'elle prenne un nouveau départ avec une belle nouvelle famille ». En attendant, Sue se fait réévaluer par les équipes de Bath Cats and Dogs Home, afin de mettre à jour ses informations et de faire un point sur sa personnalité.