1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Les cicatrices sur son ventre rappellent à ce chien les souffrances de son terrible passé

Les cicatrices sur son ventre rappellent à ce chien les souffrances de son terrible passé

Oscar est un chien de race Berger Créole originaire de Guadeloupe. Ces premiers mois d’existence n’ont pas été simples pour le jeune chien. Alors qu’il n’était encore qu’un chiot, Oscar servait d’appât pour la pêche aux requins. Aujourd’hui, le chien garde sur son ventre les traces de son ancienne vie, mais il coule désormais des jours heureux aux côtés de Julien Jaouen, un habitant d’Alençon qui lui offre tout l’amour qu’il espérait.

Illustration : "Les cicatrices sur son ventre rappellent à ce chien les souffrances de son terrible passé "

Le témoignage de Julien

Julien Jaouen, le nouveau maître d’Oscar, nous explique : « Il a été trouvé sur une plage de Guadeloupe par une dame qui l’a récupéré. Il était à peine sevré et vivait sous un carton, en compagnie de ses trois sœurs. Ils mangeaient des algues. Visiblement, il avait aussi reçu des coups de bâton. » Heureusement, la dame n’a pas attendu pour contacter une association locale de protection des animaux. Le petit chiot et ses sœurs ont été pris en charge rapidement et l’association a organisé leur rapatriement en France. Tombée sous le charme des petits chiots, la gentille dame a décidé d’en garder un et de lui offrir un meilleur foyer.

« En Guadeloupe, il y a beaucoup de chiens abandonnés »

La situation des chiens en Guadeloupe est alarmante, comme l'explique Julien Jaouen : « En Guadeloupe, il y a beaucoup de chiens abandonnés. Il n'existe pas de contrôle de la natalité, les chiens sont livrés à eux-mêmes. ». Malheureusement, certains pêcheurs sans cœur utilisent des chiots comme appâts vivants pour attirer les requins. Ces pauvres animaux sont cloués sur des planches et emmenés en mer, où les gémissements et le sang attirent les prédateurs. Heureusement, des organisations comme Sea Shepherd, dédiée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité, luttent contre ces pratiques cruelles.

Illustration de l'article : Les cicatrices sur son ventre rappellent à ce chien les souffrances de son terrible passé

© DR

L’adoption d’Oscar

Julien Jaouen et sa femme sont sensibles à la cause des requins et ont été informés de cette pêche si cruelle, impliquant des chiens vivants par le biais de leur collaboration avec Sea Shepherd. C'est ainsi qu'ils ont décidé d'adopter un animal provenant de Guadeloupe il y a deux ans lorsqu'ils se sont rendus dans un refuge au Mans.

« Au départ, on ne pensait pas prendre un tel chien, mais quand on a su qu'ils en avaient, on a été très intéressés, avec mon épouse », raconte Julien Jaouen. Leur rencontre avec Oscar fut un coup de cœur immédiat : « Ce fut immédiat. Il s'est collé à nous, on ne pouvait pas repartir sans lui. » Aujourd'hui, Oscar mène une vie paisible à Alençon en tant que membre aimé d'une famille. Il a laissé derrière lui les horreurs de son passé et s'est adapté parfaitement à son nouveau mode de vie.