1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie

Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie

Rosie faisait le poids d’un Terre-Neuve, ou encore d’un Mastiff Tibétain. Si cette corpulence est normale pour ces 2 races, il n’en était rien pour la chienne. Elle souffrait d’obésité sévère, et sa santé était compromise. Heureusement, sa nouvelle propriétaire a tout fait pour l’aider.

Illustration : "Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie"

Rosie vit en Caroline du Nord (États-Unis) avec son humaine Emmabele Hodges depuis 2021. Au départ, elle se trouvait chez les beaux-parents de la femme, qui l’avaient sauvé d’un refuge en 2014, lorsqu’elle avait 4 ans.

Au fil des années, la belle-mère d’Emmabele avait pris l'habitude de la nourrir excessivement et de la gâter avec diverses friandises. Entre les plats de nouilles, le poulet râpé et les sucreries, Rosie s’est retrouvée avec 64 kg à l’âge de 10 ans ! Un poids totalement supérieur à la normale, vis-à-vis de sa taille : « Je pense que ma belle-mère n'a pas pu résister à son doux petit visage » a raconté Emmabele, relayée par le New York Post.

Mais en succombant au joli minois de Rosie, sa maîtresse l’a exposée à d’importants soucis de santé. Lors d’une consultation, le vétérinaire de la famille a avoué qu’il n’avait jamais vu de canidé aussi gros de sa carrière. Mais ce record n’avait rien d'honorable, bien au contraire.

De lourdes conséquences

Selon les professionnelles, la vie de Rosie aurait pu être écourtée à cause de sa surcharge pondérale. Entre les risques de blessures, de maladies et de cancer, son avenir était incertain.

Illustration de l'article : Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie

Emmabele Hodges / Facebook

Sa prise de poids aurait été causée par une alimentation déséquilibrée certes, mais aussi un facteur génétique. En effet, la chienne est une croisée Labrador, Husky et Chow-Chow. Ce patrimoine la rendrait plus sujette que les autres à prendre des kilos : « Le vétérinaire a dit que le mélange des métabolismes [associés à ses différentes races] serait à l'origine de sa prise de poids » a expliqué Emmabele.

Suite à la consultation, cette dernière a décidé de prendre les choses en main.

Changement radical

En 2021, elle a récupéré Rosie, qui était alors âgée de 10 ans. Avec l’aide du vétérinaire, elle a mis en place diverses mesures pour la faire maigrir. D’abord au niveau de l’alimentation, la femelle ne consommait plus que de la nourriture et des friandises conçues pour les chiens en surpoids. Parallèlement, Emmabele lui a fait faire de l’exercice physique quotidiennement, en lui mettant des obstacles sur son passage qu’elle était obligée de franchir pour atteindre sa destination.

Illustration de l'article : Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie

Emmabele Hodges / Facebook

Aussi, elle a pu compter sur la présence de sa sœur canine Piper. Laquelle a motivé Rosie, qui essayait toujours de suivre son rythme. Finalement, après un travail difficile et acharné, Rosie a perdu plus de 35 kg, soit presque la moitié de son poids ! Elle pèse maintenant 28,5 kg et elle est à peine reconnaissable : « C’est une chienne totalement différente. Le plus grand changement que j’ai vu a été de la regarder courir, car pendant des années, elle ne pouvait pas le faire ». Mais surtout, Rosie est en bonne santé. D'ailleurs, elle apprécie même ses nouvelles friandises diététiques à base de myrtille !

Illustration de l'article : Le diagnostic du vétérinaire est sans appel : si Rosie ne perd pas de poids, son espérance de vie pourrait être raccourcie

Emmabele Hodges / Facebook