1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La ruse d’une Golden Retriever l’aide à trouver l’utilité des griffes de son compagnon félin (vidéo)

La ruse d’une Golden Retriever l’aide à trouver l’utilité des griffes de son compagnon félin (vidéo)

L’amitié entre un chien et un chat n’a rien d’évident, d’autant plus lorsqu’un des deux arrive quand l’autre est déjà installé depuis longtemps dans la maison. Mais, parfois, de surprenantes relations naissent entre ces deux espèces que tout pourrait opposer. C’est le cas entre Leila et Blaze, depuis que la chienne a trouvé l’utilité des griffes de son ami félin…

Illustration : "La ruse d’une Golden Retriever l’aide à trouver l’utilité des griffes de son compagnon félin (vidéo)"

Leila est une femelle de race Golden Retriever, dont on peut suivre les aventures et les facéties sur le compte TikTok de ses maîtres. Et c’est au détour de plusieurs vidéos postées par ceux-ci que l’on peut découvrir l’étonnante amitié qui existe entre Leila et son compagnon félin. Prénommé Blaze, celui-ci est arrivé dans la vie de la chienne sans prévenir, il y a plus d’un an. Si, au départ, Leila n’était pas du tout ravie de la venue de cet inconnu et était loin de vouloir faire de lui son meilleur ami, elle a, depuis, découvert comment cette bestiole noire étrange pouvait lui être utile. En particulier… ses griffes…

Illustration de l'article : La ruse d’une Golden Retriever l’aide à trouver l’utilité des griffes de son compagnon félin (vidéo)

leilathegoldenretriever / TikTok

Un intrus sous son toit

C’est à Tulsa, en Oklahoma (États-Unis) que vivent Leila, Blaze et leur famille humaine. La cohabitation entre le chien et le chat a eu des débuts chaotiques, puisque la Golden Retriever refusait catégoriquement la présence de cet étranger sous son tout. Mais, peu à peu, au fil d’interactions brutales et de découvertes mues par la curiosité, Leila a compris que Blaze, qui n’avait rien d’un agresseur, pouvait se montrer utile. À force de se prendre des coups de patte, Leila a trouvé à quoi pourraient lui servir les griffes du félin. C’est ainsi qu’on peut désormais la voir en train de se faire gratouiller l’arrière-train par le chat…

@leilathegoldenretriever

Maybe he’s not so bad after all ??‍⬛ #goldenretriever #blackcat #dogsandcats ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Une drôle d’utilité, n’est-ce pas ? En tout cas, aux yeux de Leila, cela vaut tout l’or du monde. En effet, cette zone-là de son corps, elle ne peut l’atteindre elle-même, donc autant profiter de la présence de Blaze pour lui venir en aide.

Un compromis

Sur une vidéo postée sur TikTok, et que Newsweek a relayée, on peut assister à cette scène étonnante : Blaze est couché sur une chaise quand Leila arrive et se tourne pour lui présenter son arrière-train. Le chat réagit aussitôt. Tout en lui donnant des coups de patte énergiques, il prodigue à Leila de précieuses gratouilles que la chienne apprécie, à l’évidence, grandement. « Peut-être qu’il n’est pas si mauvais après tout », précise la légende de la vidéo, prenant la parole à la place de cette chienne rusée. Si cela ressemble beaucoup à un jeu ou à une bagarre sans grande conviction, pour Leila c’est un véritable bonheur.

Illustration de l'article : La ruse d’une Golden Retriever l’aide à trouver l’utilité des griffes de son compagnon félin (vidéo)

leilathegoldenretriever / TikTok

Presque meilleurs amis

Cette séquence, devenue virale, est loin d’être la seule sur laquelle on peut observer cette attitude de la part des deux boules de poils. Si celle-ci a cumulé plus de 1,8 million de vues et plus de 263 600 likes, une seconde a récolté plus de 5,4 millions de vues.

@leilathegoldenretriever

Can I pet that dawwwg #fyp #goldenretriever #blackcat

♬ Can I pet that dog - KaylaaWade

Une preuve que le comportement de ces deux « presque meilleurs amis » a beaucoup amusé les internautes. D’ailleurs, ceux-ci ont largement commenté la première vidéo, pour exprimer à quel point cela les a fait rire : « Je ne pense pas qu’aucun d’eux sache exactement ce qui se passe, mais ils semblent d’accord avec ça », disait l’un d’eux. Si Leila et Blaze vont sans doute continuer à se bagarrer gentiment, ils sont en tous les cas bien loin de leurs débuts conflictuels, et ce, à l’évidence grâce à ce compromis implicite que la chienne a su négocier avec ruse et amitié !