La peur des escaliers empêche cette chienne de profiter du jardin, jusqu’à ce que ses maîtres trouvent une solution (vidéo)
Grâce à la patience et l’aide de ses maîtres, Radley a pu surmonter sa peur des escaliers afin de profiter de l’immense jardin entourant leur maison. Et pour ce faire, cette famille aimante n’a pas hésité à procéder à quelques aménagements de son domicile.

Radley, une chienne croisée Pitbull, était terrifiée face aux escaliers. Sans doute traumatisée pour une raison inconnue, elle n’osait pas les descendre, pas même pour aller gambader dans l’immense jardin de la propriété de ses maîtres. Elle y disposait pourtant de tout un espace où elle pouvait gambader et jouer, mais rien n’y faisait. Si bien que ses maîtres n’hésitaient pas à la porter pour l’y emmener. Jusqu’au jour où ils ont compris qu’il fallait l’aider davantage à surmonter son traumatisme.
radley_barkley / TikTok
Une peur bien ancrée
C’est sur le compte TikTok qui lui est entièrement consacré que ses parents humains ont diffusé une vidéo, le 25 juin 2025, telle la rétrospective du parcours de Radley, où l’on pouvait voir les efforts qu’ils ont mis en œuvre pour accompagner leur chienne. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens employés. Si au départ on les voit porter leur chienne, très vite on constate qu’ils sont allés jusqu’à sortir les outils pour créer quelques aménagements dans leur maison.
@radley_barkley When you need to lay down the hammer to show your dog who’s boss (spoiler: she is) ? #dogsoftiktok #dog #homeimprovement #brave #tiktokremixcontest
♬ Obituary - Alexandre Desplat
Des débuts compliqués
À coups de masse, ils ont créé une nouvelle porte dans leur cuisine, qui ouvre directement sur le jardin. Il ne restait que 2 marches à descendre pour Radley. Hélas, là encore, la femelle Pitbull de 5 ans n’était pas assez en confiance pour les franchir… Sa peur était plus forte que tout, cependant, ses maîtres étaient déterminés à l’aider à surmonter son traumatisme.
La victoire
C’est à force de patience, d’amour et d’encouragements qu’ils l’ont guidée. Rien n’était de trop pour l’aider : jouets, friandises, félicitations… Et, peu à peu, Radley s’est décidée à faire un premier pas, à passer la tête, puis à faire un deuxième pas, et à franchir cet obstacle qui lui semblait au départ insurmontable. Courageuse, résiliente, Radley peut désormais jouer dans son jardin et s’y rendre toute seule. Son histoire est la preuve que l’amour et la patience peuvent venir à bout des pires craintes, si tant est que l’animal ait assez confiance en son humain… ce qui était clairement le cas de Radley !
Relayée par PetHelpful, la séquence TikTok est touchante et remplit le cœur de joie, notamment quand on découvre l’expression radieuse de Radley qui court sur la pelouse !
radley_barkley / TikTok

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.