La métamorphose d’un chien errant surprend les bénévoles d’une association qui ne s’attendaient pas à une telle transformation (vidéo)
Buzz n’avait presque plus de fourrure lorsqu’il a été pris en charge par une association de protection animale balinaise. Il errait sur les routes, amaigri et affamé, craintif et déprimé, et son état était si inquiétant que personne ne s’attendait à ce qu’il remonte aussi bien la pente. Et encore moins à la race dont il faisait partie et qui a été découverte par la suite…
C’est dans le village d’Uluwatu, à Bali (Indonésie) que Buzz, un chien errant a été trouvé par l’association de protection animale Mission Paws’ible. Prue Barber, la fondatrice, s’était rendue elle-même sur place pour lui porter secours, consciente que son sauvetage n’allait pas être évident.

Mission Paws’ible / Facebook
Un état alarmant
En effet, le pauvre toutou, qui était dans un piteux état, était apeuré, si bien qu’il ne se laissait pas approcher. Comme le confiait Prue Barber au média The Dodo, la peau du chien était à nu, dépourvue de tout pelage, couverte de rougeurs et de croûtes. Très maigre, il était également affamé. « C'était effrayant de voir dans quel état il était. » Prue n’a pas mis longtemps avant de comprendre qu’il lui fallait agir vite pour le soigner, et, durant une semaine, elle est allée sur place pour tenter de l’approcher. D’abord à distance, puis de plus en plus proche de lui, elle lui donnait à manger, jusqu’à ce que le chien se détende et se décide à lui accorder sa confiance.

Mission Paws’ible / Facebook
Des soins pour la peau et de l’amour
Le toutou, que Prue a prénommé Buzz, a alors accepté d’être emmené à bord d’une voiture afin d’être mis en sécurité et conduit chez le vétérinaire. Après un examen minutieux, il s’est avéré que « Buzz n’avait pas besoin de grand-chose ; juste un peu de soins pour la peau, du temps et de l’amour », comme le précisait Mission Paws’ible. Prue confiait également qu’en raison de la perte quasi complète de son pelage : « Nous n’avions aucune idée de sa race ». Mais à force de soins et de patience, les membres de l’association n'allaient pas tarder à le découvrir…

Mission Paws’ible / Facebook
Une véritable révélation
Après de longues semaines, son poil a fini par repousser pour dévoiler l’évidence grâce à une superbe fourrure dorée, à un physique caractéristique et une personnalité joviale et amicale. Contre toute attente, Buzz s’avérait être un Golden Retriever. Sur la vidéo, relayée par The Dodo, l’on peut d’ailleurs être témoin de cette transformation fascinante.
« Sans surprise, il était incroyablement amical », ajoutait Prue qui a assumé le rôle de mère d’accueil le temps de sa convalescence. Grâce à Mission Paws’ible et aux bons soins de sa bienfaitrice, Buzz a également trouvé un foyer au sein d’une famille aimante. Et sa nouvelle maîtresse, qui tient un club de gymnastique acrobatique à Bali, adore l’emmener sur son lieu de travail. Là, Buzz ne manque pas une occasion de s’amuser, profitant de la présence des élèves de sa maîtresse et des cours de sport pour s’essayer à sa discipline !

Mission Paws’ible / Facebook
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.