1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. L’histoire de Flora, une chienne séniore gravement malade et abandonnée dans un parc

L’histoire de Flora, une chienne séniore gravement malade et abandonnée dans un parc

C’est auprès des bénévoles d’un refuge unique en son genre que cette petite chienne âgée se remet du traumatisme de son abandon. Elle a été laissée pour compte dans un parc du Missouri, alors qu’elle était gravement malade. Bien heureusement, un bon samaritain est passé par là et l’a trouvée.

Illustration : "L’histoire de Flora, une chienne séniore gravement malade et abandonnée dans un parc"

Flora est une adorable petite chienne âgée, au pelage gris et blanc. Elle a été abandonnée par ses anciens propriétaires, dans un parc du Comté de Saint-Louis, situé dans l’État du Missouri aux États-Unis. Elle avait été attachée à un poteau et avait été laissée là, seule en pleine canicule, avec une gamelle d’eau et un sac de croquettes, rapporte le média KTVZ.

Illustration de l'article : L’histoire de Flora, une chienne séniore gravement malade et abandonnée dans un parc

© Second Chance Ranch / Facebook

La pauvre petite a bien heureusement été retrouvée par une personne qui passait par là. Flora était alors très malade et il était urgent qu’elle reçoive des soins. L’homme l’a ramenée dans un refuge, qui l’a transférée dans un autre établissement, bien mieux adapté à ses besoins. En effet, la structure locale n’était vraiment pas adaptée pour cette pauvre petite chienne séniore. Celle-ci était bien trop agitée et bruyante, alors qu’elle n’aspirait qu’à du calme et à du repos.

L’équipe vétérinaire l’a examinée et a diagnostiqué une pneumonie. « Je ne pense pas qu'elle aurait tenu le coup un jour de plus, étant aussi malade », a déclaré Tracy Rumpf, la fondatrice de Second Chance Ranch.

Un refuge spécialisé, sans chenils, mais avec des canapés et des téléviseurs

C’est ainsi qu’elle a été prise en charge par l’organisation à but non lucratif Second Chance Ranch, qui s’occupe essentiellement de chiens âgés. C’est un refuge au concept réellement unique, entièrement à l’écoute des boules de poils séniores. « Nous avons des canapés et des téléviseurs, et nous avons des bénévoles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… Nous aidons [les chiens] à rester en bonne santé. Nous leur apprenons ce que l'amour et l'attention peuvent faire », explique Tracy.

« Nous nous engageons à donner une seconde chance à Flora »

Flora, qui était « effrayée et désorientée » à son arrivée, reçoit désormais tout l’amour et l’affection dont elle a besoin. Elle suit aussi un traitement pour sa pneumonie, dont elle devrait très bien se remettre. Elle s’est très bien adaptée à sa vie dans le refuge. « Elle rattrape actuellement son sommeil et adore ses repas chauds. Elle apprécie les câlins et l'amour de nos bénévoles », décrit Flora.

Aujourd’hui, la petite chienne va beaucoup mieux. Les bénévoles espèrent lui trouver rapidement une famille pour la vie, qui saura lui faire oublier les terribles négligences dont elle a été victime. « Nous nous engageons à donner une seconde chance à Flora », explique la fondatrice de l’association. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que Flora ait la meilleure vie possible jusqu'à la fin de ses jours, et nous n'abandonnerons pas tant qu'elle ne sera pas en bonne santé à 100 % et qu'elle n'aura pas entamé sa nouvelle vie au sein d'une nouvelle famille », conclut-elle.