L’histoire de ce chien senior dont la vie a été prolongée grâce à une transfusion rappelle l’importance des dons de sang
Les dons de sang sauvent de nombreuses vies, que ce soient des humains ou des animaux. Et la transfusion dont a pu bénéficier Frankie, un Caniche âgé de 15 ans, prouve bien à quel point les dons sont vitaux.

Si Frankie, l’ancien compagnon de Lottie Howard, n’est plus en vie, son histoire reste malgré tout le témoin essentiel d’une vérité fondamentale. Les dons du sang sauvent de nombreux animaux chaque année et c’est un rappel que la BBC, qui a partagé son histoire, a souligné dans son article.
Un geste altruiste
Comme nombre de chiens âgés, Frankie était malheureusement très malade et son pronostic vital était engagé. Lottie Howard, qui vit à Esher dans le comté du Surrey, en Angleterre, n’avait qu’une option pour sauver son Caniche Nain de 15 ans : recourir à une transfusion sanguine. « Frankie souffrait de plusieurs problèmes de santé, notamment d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, d’un souffle cardiaque et de troubles de la vésicule biliaire. La combinaison de ces problèmes a entraîné une anémie sévère. Il n’avait presque plus de globules rouges », expliquait-elle à la BBC.
Dans un état critique, le chien devait à tout prix en bénéficier et c’est à la banque du sang Pet Blood Bank située à Bletchingley que cela a été possible.
8 mois de plus, dans un foyer rempli d’amour pour lui
La transfusion a duré plusieurs heures, et Frankie a pu regagner son foyer après avoir passé une nuit sous surveillance. Grâce à cet acte médical, le Caniche Nain a pu profiter de la vie aux côtés de sa famille durant 8 mois. Une chose qui n’aurait pas pu être possible sans les dons réguliers effectués à la Pet Blood Bank.
« Il était dans un état critique et je ne savais pas à quel point il était malade avant la transfusion sanguine », révélait Lottie, à regret.
Bien que son fidèle compagnon ait rendu son dernier souffle le 5 mars 2025, Lottie est extrêmement reconnaissante d’avoir pu bénéficier de cette transfusion. Et c’est à tel point qu’elle a décidé de contribuer à sa façon afin de venir en aide à d’autres animaux en souffrance, à l’image de Frankie. Devenue bénévole au sein de la Pet Blood Bank, elle gardera assurément Frankie, ce chien qu’elle a tant aimé, dans son cœur pour toujours.
« Nous sommes très reconnaissants à nos chiens donneurs qui viennent donner ce produit qui sauve des vies », confiait Sian Anderson, de la banque de sang après avoir exprimé ses condoléances à la famille de Frankie.
Pet Blood Bank UK / Facebook

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.