Intriguée par l’apparence de son chien, cette femme fait réaliser un test ADN et le résultat la surprend
Les tests ADN sont de plus en plus fréquents auprès des propriétaires de chiens désireux de découvrir les origines de leurs fidèles compagnons à 4 pattes. Et c’est cette curiosité à l’égard de l’apparence de son toutou qui a poussé Leah Brasington à en faire pratiquer un. Si les résultats l’ont surprise, ils ont surtout mis en évidence une race 100% pure souche.
Jamais Leah Brasington, alias « _l_brasi » sur le réseau social Reddit, n’aurait pu imaginer ce qui l’attendait quand elle a décidé de faire réaliser un test ADN à son chien récemment accueilli au sein de sa famille.
Un résultat surprenant
Adopté en janvier 2025, Smokey était dans un état de santé inquiétant quand il a été recueilli par Leah qui soulignait dans un post sur Reddit : « Nous avons adopté notre 2e chien en janvier. C’était un [chien] errant mal en point ». Relayée par Newsweek, cette publication datant du 24 mars racontait la récente histoire qu’elle venait de vivre avec Smokey.

_l_brasi / Reddit
Régulièrement, alors qu’elle promenait son chien, les passants s’intéressaient à sa fière allure, tentant de deviner sa race. Si certains pensaient qu’il s’agissait d’un croisement avec un Teckel ou un Beagle, d’autres reconnaissaient en lui les caractéristiques d’un Pointer Anglais. Mais Leah ignorait tout des origines de son chien. Interpellée, elle a alors demandé un avis à son vétérinaire qui supposait, lui aussi, qu’il était issu d’un croisement. Cependant, cette réponse intriguait d’autant plus la jeune femme qui a donc décidé de faire pratiquer un test ADN. Lorsque le résultat est arrivé, elle en est restée étonnée : Smokey était en réalité un Beagle pure race…
Il ne correspondait pas aux standards
Pourtant, selon les critères établis par la FCI (Fédération Cynologiques Internationale), il était loin d’avoir la bonne robe et le physique caractéristique : « Smokey a une forme complètement différente et sa couleur est évidemment très inhabituelle pour un Beagle », précisait Leah Brasington sur Reddit. Les standards de la race sont très précis : le Beagle a une robe tricolore (blanc, noir et fauve vif), ou bicolore (citron et blanc ou marron clair et blanc). Smokey, lui, a un pelage quasiment noir, simplement orné de quelques taches blanches sur le poitrail et les pattes…

_l_brasi / Reddit
Une combinaison inhabituelle
Si pour Leah, seuls la santé et le bien-être de son chien comptent, elle a néanmoins fait réaliser un second test génétique, persuadée qu’il invaliderait le premier… Elle se trompait ! Le résultat était on ne peut plus clair et catégorique. Smokey est bel et bien un Beagle. Et, comme le précisait un autre utilisateur de Reddit sous la publication de Leah : « C'est un bon exemple qui montre que “pur sang ne signifie pas élevé selon les standards” ! Les Beagles peuvent tout à fait être noirs et blancs et avoir des taches. C'est juste une combinaison inhabituelle. »
Somehow purebred?
byu/_l_brasi inDoggyDNA
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.