1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Il aura fallu 600 jours pour que cette chienne apeurée approche enfin un être humain (vidéo)

Il aura fallu 600 jours pour que cette chienne apeurée approche enfin un être humain (vidéo)

L’équipe d’un refuge à Manchester attendait ce moment depuis bientôt 2 ans : Betty leur a enfin accordé un signe de confiance. Cette pensionnaire traumatisée a fini par s'approcher d’eux, et ils n’ont pas hésité à immortaliser cet instant.

Illustration : "Il aura fallu 600 jours pour que cette chienne apeurée approche enfin un être humain (vidéo)"

Les volontaires de l’association Dogs 4 Rescue n'oublieront sûrement pas cette journée du 15 octobre 2021. Voilà plus d’un an qu’ils avaient accueilli Betty, dans leur système de réhabilitation pour chiens situé à Worsley (Royaume-Uni). Plus qu’un chenil, l’organisme propose une plus grande liberté à ses pensionnaires, afin qu’ils puissent se réhabiliter en meute. Ainsi, ils vivent dehors la plupart du temps et évoluent ensemble.

Dogs 4 Rescue a vu défiler des canidés au passé difficile et les a vus, au fil du temps, s’épanouir auprès de leurs congénères. Mais les bénévoles n’avaient jamais connu un cas aussi complexe que Betty. Dans une interview partagée par The Mirror, ils la qualifient comme étant l’animal "le plus brisé" qu'ils aient rencontré.

Illustration de l'article : Il aura fallu 600 jours pour que cette chienne apeurée approche enfin un être humain (vidéo)

Dogs 4 Rescue / Facebook

Mais le personnel ne souhaitait pas baisser les bras. Bienveillants, les bienfaiteurs sont très heureux de voir les progrès de leur protégée, même s'ils sont très lents : « Tout à ton rythme, ma belle [Betty]. Il n'y a pas d'horloge indiquant combien de temps tu peux rester ici » a écrit l'un d'entre eux, s’adressant à la chienne dans une publication.

« Des moments comme celui-ci sont en or. Nous sommes si fiers de toi Betty »

Et leur patience a été récompensée, 601 jours plus tard. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’un des éducateurs tente une approche de la chienne à l’aide d’une friandise. Cette dernière, hésitante, finit par la manger directement dans sa main, avant de s’enfuir en courant.

Un moment qui pourrait paraître banal pour beaucoup, et qui pourtant témoigne des longs mois de travail effectué pour approcher la femelle. Un véritable instant de joie pour ceux qui ont toujours cru en Betty. Voici la vidéo :

« L'amour, la gentillesse, le temps et la patience finissent par payer »

Le chemin est encore long pour Betty. Mais ce qu’elle a parcouru est déjà énorme. Celle qui n’a jamais osé s’imposer, pas même au milieu des autres canidés, commence à se faire une place et s’adonne désormais à des parties de jeux : « C'est un privilège de participer à ce voyage de renforcement de la confiance avec elle et de la voir s'épanouir en un membre heureux de notre meute » a confié l’un des sauveteurs.