1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance

Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance

James Darcy a vécu un terrible accident qui a endommagé sa hanche. Au quotidien, il a besoin d’être aidé et a choisi un chien d’assistance pour cette tâche. C’est grâce à la générosité du public qu’il a pu l’obtenir.

Illustration : "Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance"

Teddy a rejoint le domicile de Mary Ann Bell et de son époux James Darcy en tant que chien d’assistance. Au fil du temps, le chiot apprendra à aider son maître dans les tâches quotidiennes. KTVZ est revenu sur leur histoire.

James Darcy est un ancien militaire américain à la retraite qui a retrouvé du travail dans le secteur ouvrier. Tandis qu’il se trouvait sur un échafaudage, il a fait une chute spectaculaire d’environ 9 mètres qui lui a fortement endommagé la hanche.

Illustration de l'article : Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance

KTVZ NewsChannel 21 / Youtube

James a besoin d’un soutien pour se déplacer

Suite à son accident, le vétéran a rencontré des difficultés lors de ses déplacements. Sa mobilité étant altérée, il a besoin d’être aidé pour se mouvoir. James Darcy connaît bien l’utilité des chiens d’assistance, puisqu’il a vécu aux côtés de Rocky pendant une dizaine d'années. Désormais âgé, le senior n’est plus en mesure de remplir ses fonctions.

James Darcy a donc songé à prendre un autre toutou. Il a jeté son dévolu sur le jeune Saint-Bernard Teddy, mais les frais pour l’adopter étaient colossaux. Avec sa femme, il a eu l’idée de contacter les médias pour se faire aider. Son histoire a fait le tour de la toile et des émissions télévisées, si bien qu’il est parvenu à rassembler la somme de 3700 euros grâce aux dons du public.

Illustration de l'article : Grâce au grand cœur des donateurs, ce vétéran a pu obtenir un chien d’assistance

KTVZ NewsChannel 21 / Youtube

Une pratique à démocratiser

Pour James Darcy, l’acquisition d’un chien de thérapie est une véritable plus-value : « La plupart des gens ne voient les chiens d'assistance que comme des chiens d'aveugle, mais ce n'est pas toujours le cas [...] Certains détectent les crises et d’autres, comme le mien, m'aident à me relever » expliquait-il.

Très reconnaissant du soutien qu'il a reçu, il songe à se rapprocher des éleveurs locaux pour les sensibiliser à l’assistanat et leur proposer d’aider d’autres personnes dans le besoin.