1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus

Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus

Platon est un Shiba Inu de 10 ans qui vit en Californie, auprès de son maître, Michael Fradin. Le gentil chien a été recueilli par Michael après avoir été abandonné dans un refuge. Rapidement, son nouveau maître a été impressionné par les dons exceptionnels en pistage du toutou. Au fil des années, le chien va alors sauver la vie de 62 autres toutous perdus dans la région de Santa Cruz grâce à son flair remarquable. Maintenant, c'est lui qui a besoin d'aide, et la communauté qu'il a aidée n'a pas tardé à se mobiliser.

Illustration : "Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus "

Un talent naturel remarquable

En observant son chien au quotidien, Michael a découvert les talents remarquables du flair de son toutou. « Nous nous sommes rendu compte que son attachement à Steph, ma petite amie de l'époque, était indéfectible. Là où elle allait, il suivait », explique-t-il. « Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte qu'il avait un talent naturel pour suivre nos traces olfactives », ajoute-t-il encore, fier de son chien.

Cette aptitude l'a incité à entraîner Platon au jeu du cache-cache pour développer son talent naturel en pistage.

Illustration de l'article : Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus

© Michael Fradin / People

Suite à des mois d'entraînement sous forme de jeux, Platon a prouvé son incroyable talent en venant en aide à d’autres chiens en détresse. Michael a été contacté par une famille inquiète suite à la disparition de leur chien. Le maître de Platon a alors décidé de proposer les compétences de son chien pour venir en aide à cette famille.

Suivant habilement sa piste, il a mené Michael jusqu'à un ruisseau où le chien avait été emporté. Depuis cette première intervention réussie, Platon et Michael ont uni leurs forces pour retrouver 61 autres chiens perdus dans la vallée de San Lorenzo. Cette action a créé une communauté solidaire autour d'eux !

Illustration de l'article : Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus

© Michael Fradin / People

La solidarité de la communauté

Après être venu en aide à des dizaines de famille, Platon a été diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque nécessitant des soins médicaux onéreux. En réponse, la communauté qu'il a aidée s'est mobilisée pour lui. Une cagnotte a été lancée pour couvrir les frais vétérinaires, démontrant la solidarité et la gratitude envers Platon pour ses actions héroïques.

Illustration de l'article : Grâce à son flair hors norme, ce Shiba Inu retrouve la piste de 62 chiens perdus

© Michael Fradin / People

Désormais remis sur pattes, Platon continue d'aider d'autres chiens de sauvetage à développer leurs compétences de pistage, afin d’assurer la relève !