1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Face à l’arrivée imminente d’un ouragan, un refuge cherche en urgence une famille pour Addie

Face à l’arrivée imminente d’un ouragan, un refuge cherche en urgence une famille pour Addie

Cette chienne pensait les ennuis derrière elle, lorsqu’elle a été recueillie par le refuge. Mais c’était sans compter l’arrivée d’un ouragan dans la région...

Illustration : "Face à l’arrivée imminente d’un ouragan, un refuge cherche en urgence une famille pour Addie"

Addie est une adorable chienne, hébergée au refuge de la Suncoast Animal League, situé à Palm Harbour, dans l’État de Floride au sud-est des États-Unis.

Lorsqu’elle a été recueillie par les bénévoles, Addie était malheureusement bien malade. Elle était en effet atteinte de la maladie des vers du cœur, la dirofilariose. Celle-ci se transmet par la piqûre d’un moustique infecté par la maladie et peut mettre le chien en danger de mort.

Illustration de l'article : Face à l’arrivée imminente d’un ouragan, un refuge cherche en urgence une famille pour Addie

© Suncoast Animal League / Facebook

Bien heureusement, grâce à l’investissement des bénévoles et au traitement adéquat, la chienne est complètement guérie.

Une nouvelle épreuve à surmonter pour Addie

Hélas, les malheurs de la chienne de refuge n’étaient pas encore terminés. En effet, en août dernier, la Floride s’est retrouvée sous la menace de l’arrivée de l'ouragan Idalia. Comme le rapporte le média Newsweek, le refuge allait donc devoir être évacué, une procédure habituelle pour cette structure.

« Notre refuge a été construit en 1920, donc lorsqu’un ouragan se dirige vers la Floride, même s’il ne frappe pas directement notre région, nous devons évacuer tous les animaux », a précisé la cofondatrice et directrice du refuge, Annette Dettloff.

Dans ce cas-là, les bénévoles cherchent à reloger leurs pensionnaires. Mais au vu des besoins spécifiques d’Addie, ceci allait être compliqué pour elle. « Addie est sélective avec les chiens, alors nous nous sommes préparés à ne pas pouvoir la placer dans une famille d’accueil avant que l’ouragan Idalia ne touche terre », a encore expliqué Annette.

Un dénouement heureux pour Addie

Mais grâce à un ange-gardien, Jay et Kim Philbrook se sont proposés comme famille d’accueil pour la chienne. Son entente avec le couple a été immédiate. « Addie les a tout de suite aimés quand elle les a rencontrés. Sa joie de sauter sur la banquette arrière de leur voiture était évidente. C’était un moment vraiment précieux », a décrit Annette.

Illustration de l'article : Face à l’arrivée imminente d’un ouragan, un refuge cherche en urgence une famille pour Addie

© Suncoast Animal League / Facebook

Un lien fort et une affection réciproque se sont vite créé entre le canidé, Jay et Kim et le miracle s’est produit pour Addie. Le couple a souhaité adopter la chienne et lui offrir ce dont elle rêvait le plus : un foyer pour toujours.

Au final, le proverbe le dit bien : « il y a du bon en toute chose », car effectivement, Addie a trouvé sa famille grâce à l’ouragan !