1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Conso
  4. L'étude d'Emprunte Mon Toutou révèle les tendances en matière de garde canine lors des grandes vacances

L'étude d'Emprunte Mon Toutou révèle les tendances en matière de garde canine lors des grandes vacances

Faire garder son chien pendant 2 à 3 semaines, cela représente un coût considérable ; plus de 450 euros dans certains cas. C’est donc un point à prendre à considération lorsqu’on prévoit de partir en vacances. Au-delà de l’aspect financier, se pose la question de la personne à qui confier son animal de compagnie pendant le séjour. Emprunte mon Toutou, plateforme mettant en relation propriétaires et pet-sitters bénévoles, vient de révéler les conclusions d’une étude menée sur ce sujet.

Illustration : "L'étude d'Emprunte Mon Toutou révèle les tendances en matière de garde canine lors des grandes vacances"

Le départ en vacances est un moment que l’on attend toute l’année et que l’on prépare dûment. Parmi les questions cruciales qui se posent alors figure la garde de son ou ses chiens. Toutes les destinations ne sont pas dog-friendly et il n’est donc pas toujours possible d’être accompagné de son ami à 4 pattes sur son lieu de villégiature. A qui le confier durant cette période d’absence ?

Emprunte mon Toutou propose une solution à la fois pratique et économique aux propriétaires canins à la recherche de personnes fiables et passionnées pour s’occuper de leurs animaux. Cette plateforme regroupe plus de 700 000 membres partout en France, entre possesseurs et « emprunteurs ». Ces derniers sont disposés à garder gratuitement des chiens, œuvrant par amour pour les canidés.

Forte de sa vaste communauté, Emprunte mon Toutou a réalisé une enquête au sein de celle-ci au sujet des grandes vacances et de la garde d’animaux.

Dans le cadre de cette étude, plus de 2300 membres ont été interrogés entre mars et mai 2023. Il en ressort notamment que, parmi les 77% de sondés ayant prévu de partir en vacances cet été, près d’un sur 2 (48%) ne prévoit pas d’y aller avec son chien.

En revanche, la question de la garde ne se pose quasiment pas pour 62% des maîtres, puisqu’ils choisissent leur destination en fonction de leur toutou.

L’enquête nous apprend, par ailleurs, que 65% des propriétaires canins ont prévu de faire garder leurs boules de poils durant leurs vacances.

Concilier garde de qualité et économies

En ce qui concernent ceux qui proposent leurs services de garde gratuitement sur Emprunte mon Toutou, 78% d’entre eux estiment que cette activité constitue un bon moyen de favoriser les sorties. Plus de la moitié de ces emprunteurs (56%) se disent prêts à garder des chiens sur de longues durées et 52% sont disposés à le faire toute l’année, quelle que soit la saison.

Illustration de l'article : L'étude d'Emprunte Mon Toutou révèle les tendances en matière de garde canine lors des grandes vacances

Cette plateforme d’entraide répond donc aux attentes des possesseurs comme des dog-sitters et dog-walker passionnés. 72% des maîtres souhaitant garantir le bien-être de leurs chiens tout en déboursant le minimum d’argent, Emprunte mon Toutou constitue pour eux l’outil idéal pour concilier ces 2 aspects.