Elle-même sauvée d’un destin tragique, cette chienne porte désormais secours aux personnes ensevelies (vidéo)
Topa, une femelle croisée Border Collie, possède une histoire touchante. Enfermée dans une voiture sous une chaleur étouffante, elle a miraculeusement été sauvée par des passants. Repérée, puis recrutée par une association formant des chiens de secours, elle aide désormais les pompiers à retrouver les personnes ensevelies lors de grandes catastrophes.
Tout a commencé lorsque des passants ont repéré 2 chiots enfermés dans une voiture. La chaleur était écrasante, et les bons samaritains sont intervenus. Malheureusement, l’un des petits n’avait pas survécu. Le second, en revanche, a pu être confié à la Western Hills Humane Society de la ville de Spearfish, dans le Dakota du Sud (États-Unis). Là-bas, la chienne baptisée Topa a montré un caractère joueur et énergique.
Filmée dans un moment de jeu, la vidéo a suscité l’intérêt de la Search Dog Foundation, une association chargée de former les chiens à la recherche de personnes ensevelies. C’est de cette façon, que la boule de poils a été recrutée et s’est donc retrouvée en Californie pour y être dressée. Le processus a duré pas moins d’un an. Afin de prouver son aptitude au sauvetage, Topa a ainsi dû passer un test de ses compétences fondamentales, puis une évaluation canine considérée comme la norme la plus élevée pour les chiens de recherche aux États-Unis.
Après sa certification, l’année 2018 a marqué un tournant dans la vie de Topa. En effet, lors d’un exercice, elle a fait la rencontre de celui qui allait devenir son compagnon de vie et partenaire : Rudy Valencia. Ce dernier se souvient auprès du Berkeleyside : “Ils m'ont caché et m'ont dit que le chien qui me trouverait serait mon partenaire. Quand Topa m'a trouvé et s'est mise à aboyer, j'ai ouvert le trou – et elle était là”. Depuis ce jour, le duo est devenu inséparable. La chienne a officiellement rejoint les pompiers en 2019, recevant pour l’occasion son propre badge qu’elle arbore fièrement sur son gilet.
Le premier déploiement de Rudy et de sa compagne à 4 pattes a eu lieu en 2021, suite au passage de l’ouragan Ida. Si aucune mission de recherche n’a été nécessaire, le déplacement a constitué la première mise en situation réelle pour nos 2 sauveteurs. Conscient du rôle qu’il peut jouer avec Topa, c’est d’ailleurs non sans fierté que Rudy déclare : “Si quelque chose arrive, nous sommes prêts. Nous pouvons sauver beaucoup de gens”.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.