Devenu « Indésirable », ce chien abandonné est trouvé dans la rue par les membres d’un refuge choqués par sa situation
Quand on lui a porté secours, Duke portait un collier dont l’inscription « Indésirable » indiquait clairement les intentions de son ancien maître. Devenu un poids pour celui-ci, il errait dans les rues avant d’être conduit en sécurité dans un refuge de l’Ohio. Là, les bénévoles choqués par ce geste cruel ont aidé le pauvre toutou à prendre un nouveau départ.

Au sein des refuges pour animaux, les bénévoles sont habitués à faire face à des situations désolantes, mais parfois la cruauté du geste d’un propriétaire abandonnant son chien leur laisse une trace indélébile. C’est ce qui est arrivé cette année quand un chien, trouvé errant dans la rue, a été amené au refuge Cincinnati Animal CARE, situé non loin de Markbreit (Ohio, États-Unis) où l’animal se trouvait. Il avait été lâchement abandonné et portait autour du cou un collier montrant clairement le poids qu’il était devenu pour son ancien maître.
« Indésirable »
Un mot fort, cruel, qui ne laisse aucun doute quant à ce qu’inspirait Duke à son propriétaire. D’ailleurs, celui-ci n’avait jamais vraiment dû le porter dans son cœur puisqu’il n’a pas pu être identifié. Comme le confiait à Newsweek Jenna Bower, la directrice de Cincinnati Animal CARE, il avait été « trouvé comme un chien errant » et « n’était pas micropucé, nous n’avons donc aucun moyen de retracer son passé ». Les propriétaires avaient donc, dès le début, clairement montré que Duke ne faisait pas partie de leur famille…, mais pour Jenna il était évident qu’il avait appartenu à quelqu’un.
Cincinnati Animal CARE / Facebook
Des bénévoles choqués
Comprenant que jamais son ancien maître ne le récupérerait, et conscients du fait que parfois certaines personnes ne sont pas faites pour s’occuper d’un animal, ils ont arrêté les recherches pour trouver ce propriétaire cruel. « Dans le domaine du bien-être animal, nous avons l'habitude de voir arriver des animaux après un accident ou une urgence. Beaucoup étaient aimés, mais ont été perdus en raison de circonstances telles que des problèmes de logement ou médicaux. Mais voir le mot “ indésirable” littéralement inscrit sur un collier nous a littéralement figés sur place. » expliquait Jenna Bower. Le collier à lui seul avait de quoi choquer les bénévoles qui ont alors tout mis en œuvre pour trouver une famille aimante à Duke.
11 jours
Seulement 11 jours après son arrivée et grâce à une forte visibilité mise en place par le refuge qui a diffusé son annonce d’adoption sur ses réseaux sociaux, Duke a été adopté. « Grâce à l'attention suscitée par son histoire, Duke a trouvé une famille merveilleuse avec deux enfants plus âgés qui l'adorent. Sans cette visibilité, un chien de grande taille comme lui, qui pèse 37 kg, aurait peut-être dû attendre des mois avant de trouver un foyer. » Car, en effet, ce détail aurait pu être un frein pour les adoptants, souvent à la recherche de petits chiens. « Les gros chiens ont tendance à être négligés, mais son histoire a aidé les gens à voir au-delà de sa taille et dans son cœur » expliquait encore Jenna.
Cincinnati Animal CARE / Facebook
29% des abandons sont des animaux ayant eu une famille…
Dans l’article paru sur Newsweek, la SPCA expliquait que sur la totalité des arrivées d’animaux en refuge, 60% sont des chiens errants et 29% sont des chiens ayant eu une famille. Un pourcentage qui a de quoi faire froid dans le dos quand on sait la difficulté qu’a un animal à surmonter le traumatisme lié à cet abandon. Réparer une confiance brisée en l’humain est compliqué, mais espérons que pour Duke, ce chemin-là sera plus aisé. Au sein de cette nouvelle famille aimante, il y a de fortes chances qu’il puisse rapidement oublier cette mésaventure et la cruauté de son ancien maître.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.