Des douaniers découvrent 72 chiots dans un état déplorable, enfermés dans une camionnette
Le trafic d’animaux de compagnie ne cesse de croître, malgré toutes les actions des associations de protection animale. Dernièrement encore, de tous jeunes chiots ont pu être mis en sécurité, grâce à l’intervention de douaniers.
Une camionnette en provenance de la République Tchèque et souhaitant entrer en Allemagne a été arrêtée à la douane de Waidhaus en Bavière par la police des frontières. Le véhicule effectuait un voyage de près de 3 000 kilomètres, qui devait le mener de la Slovaquie au Portugal, rapporte le média Newsweek.
En abordant la frontière, la camionnette a été stoppée par les douaniers, afin d’être contrôlée. Mais quelle ne fut pas la stupéfaction des officiers lorsqu’ils ont ouvert le véhicule. À l’intérieur, il y avait plusieurs dizaines de jeunes chiots de différentes races, gardés dans des conditions déplorables !
Une découverte stupéfiante
En effet, les douaniers ont découvert pas moins de 72 chiots, qui étaient enfermés dans de toutes petites cages depuis des heures ! Ils étaient tous en état de déshydratation sévère. Les pauvres petits étaient également infestés de parasites. Les officiers de police ont rapporté au média Newsweek qu’ils « avaient été gardés dans leurs cages exiguës pendant des jours. »
D’après le Tierschutzbund, la SPA allemande, « la majorité des animaux confisqués à Waidhaus avaient moins de 12 semaines et étaient donc trop jeunes pour être importés en Allemagne. » De plus, contrairement à des documents fournis par les chauffeurs de la camionnette, les chiots n’étaient pas vaccinés contre la rage.
Un commerce illégal en recrudescence
Les 72 chiots ont été saisis par le Tierschutzbund, puis ils ont été recueillis par des refuges locaux. Ils y sont en quarantaine et sont soignés afin qu’ils se remettent tous sur pattes. Les bénévoles font de leur mieux, afin que ces boules de poils à peine sevrées soient câlinées comme elles en ont besoin.
Mais l’association allemande de protection animale alerte sur la recrudescence du commerce illégal de chiots depuis la Pandémie. « En 2021, il y avait eu presque 2 fois plus de cas de canidés transportés frauduleusement par rapport à l'année précédente », précise l’un des porte-parole du Tierschutzbund.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.