1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des chiots atteints d'une parvovirose se battent de toutes leurs forces pour faire face à la maladie

Des chiots atteints d'une parvovirose se battent de toutes leurs forces pour faire face à la maladie

Huey, Louie et Chloe ont été admis dans un refuge de la RSPCA (Angleterre) il y a quelque temps. Ces chiots avaient été abandonnés par leur ancien propriétaire, et étaient atteints du parvovirus. Leur bataille pour s’en sortir ne s’est pas faite en un jour, mais ils ont eu la chance de pouvoir compter sur le soutien sans faille des bénévoles.

Illustration : "Des chiots atteints d'une parvovirose se battent de toutes leurs forces pour faire face à la maladie"

Le parvovirus canin fait des dégâts. Cette maladie, très contagieuse et pouvant être mortelle, tue de nombreux chiens chaque année, en attaquant leurs intestins. 4 chiots, qui sont récemment arrivés dans un refuge de la RSPCA du sud de l’Essex (Angleterre), en ont malheureusement fait les frais.

Un moment éprouvant pour tous

Louie, Chloe, et Huey sont 3 Cockapoos qui ont été abandonnés par leur ancien propriétaire, puis admis au refuge dans un état très grave. Ils ont été confiés en urgence à une équipe vétérinaire pour combattre la parvovirose qui les rongeait de l’intérieur. Huey, l’un d’entre eux, était particulièrement affecté par cette maladie, et Kathy Butler, responsable à la RSPCA, s’en souvient très bien.

« Le pauvre Huey était le plus faible du trio de Cockapoos. Ce chiot d’un kilo s’est battu pour garder la tête hors de l’eau. Il avait beaucoup de mal à s’alimenter correctement, bien que nous étions souvent à son chevet. L’un d’entre nous devait même le nourrir toutes les 2 heures et lui relever la tête. La situation était vraiment critique pour lui » a-t-elle confié au Mirror.

Un coût non négligeable pour le refuge

Louie et Chloe semblaient en meilleure forme que leur congénère, mais ont eux aussi dû être nourris par sonde et par seringue. Le coût de leurs médicaments antiviraux, en particulier, était très onéreux. Tous les frais liés à leurs soins se sont finalement élevés à plus de 6000 euros, une somme non négligeable pour le refuge.

Les bénévoles ont alors lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de mieux gérer la prise en charge de ces chiens, et leur permettre de tirer un trait sur cette histoire.