Des bénévoles découvrent un chien attaché à un arbre et abandonné par sa famille
Les membres du refuge Stray Rescue of St. Louis (Missouri, États-Unis) s’occupent quotidiennement de nombreux animaux en détresse. C’est un métier plein de sens, mais parfois difficile. Lors d’une promenade, des agents du personnel ont découvert un chien attaché à un arbre, sans personne dans les environs. Le pauvre venait d’être abandonné et avait clairement besoin d’aide…

Un abandon au pire moment
Cet événement sinistre est survenu durant une période particulière, alors que le refuge était plein en raison de nombreux sauvetages récents. La situation était telle que l’organisation a suspendu temporairement toute prise en charge d’un nouveau pensionnaire.
« Nous ne pouvons plus accueillir de chiens, nous sommes bien au-delà de notre capacité. Tous les sauvetages sont suspendus le temps de reprendre notre souffle et de trouver à ces petits des familles pour la vie ou des foyers d’accueil. »
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Cependant, ce chien trouvé ne pouvait pas attendre. Il avait été attaché à l’un des magnolias situés proches du refuge. Les responsables de cet abandon comptaient sans doute sur le fait que le personnel allait découvrir l’animal et s’occuper de lui.
Ce toutou était âgé d’un an, pesait 33 kilogrammes, et était frappé par la tristesse. Son regard implorant suppliait le personnel de lui venir en aide.
« Nous l’avons appelé Oak. Il ne voulait pas se lever, il a juste commencé à chercher frénétiquement ses maîtres du regard. Mais ils ne reviendront pas, mon grand » a déploré le refuge selon The Dodo.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Oak le chien démarre une nouvelle vie
Au départ, Oak ne voulait pas qu’on le sauve. Il attendait patiemment ses maîtres dans l’espoir de les voir revenir. Mais après quelques minutes et des paroles rassurantes, il a fini par se laisser faire.
En raison de la surcharge du refuge, Oak a été installé avec les conditions du bord : « Ce petit est en sécurité, nous l’accueillons, mais nous devons installer une autre cage dans une pièce très bruyante et chaotique [...] Cela nous brise le cœur. »
Pour les chiens, le refuge peut être un endroit stressant, en raison de tous les animaux inconnus, des passages incessants et de l’absence de famille stable. Le personnel était donc navré d’accueillir Oak dans un contexte aussi difficile, surtout après ce qu’il venait de vivre.
Sans surprise, Oak passe la plupart de son temps dans sa cage. Il apprécie tout de même les promenades et les séances de jeu avec ses nouveaux amis canins. Ses sauveurs espèrent vraiment qu’il pourra rapidement être adopté ou placé dans un autre refuge dans le pire des cas.
Malgré les difficultés, le personnel a bon espoir car Oak est un chien adorable : « Il est tellement gentil » ont-ils confié avec émotion.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.