1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Des animaux attachés parmi les ordures secourus grâce à l'alerte d'un voisin vigilant

Des animaux attachés parmi les ordures secourus grâce à l'alerte d'un voisin vigilant

L’Institut du bien-être animal a reçu un appel concernant des allégations d’irresponsabilité visant un propriétaire qui garde ses animaux de compagnie dans des conditions peu enviables, dans un endroit insalubre. Lorsque les membres de l’équipe de sauvetage arrivent, ils découvrent 2 chats et un chien attachés qui semblent souffrir de différentes blessures aux pattes et aux narines.

Illustration : "Des animaux attachés parmi les ordures secourus grâce à l'alerte d'un voisin vigilant"

Des conditions de vie insalubres

Les pauvres animaux de compagnie sont attachés et vivent parmi les ordures. Ils ont des blessures sur les pattes et au museau, signes de mauvaises conditions de vie et de maltraitance. Leur propriétaire ne prend pas soin d’eux et les laisse se débrouiller seuls dans de très mauvaises conditions de vie, sans suffisamment de nourriture ni d’espace.

Illustration de l'article : Des animaux attachés parmi les ordures secourus grâce à l'alerte d'un voisin vigilant

© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador

L’équipe de sauvetage intervient pour soigner les animaux

Immédiatement, les autorités confisquent les animaux et les emmènent chez un vétérinaire pour un examen approfondi et des soins d'urgence.

Ils découvrent alors que le chien a mangé de la boue, preuve qu'il avait été laissé sans nourriture appropriée pendant trop longtemps.

Les soigneurs prennent en charge les chats et le chien afin de soigner leurs blessures et de s’occuper de leur état de santé général.

Une nouvelle vie pour ces animaux

Les animaux sont ensuite confiés à une clinique vétérinaire afin de pouvoir être placés à l’adoption et espérer une nouvelle vie plus confortable.

Les autorités saluent le travail et le soutien du bureau du maire de Cojutepeque pour la rapidité de leur intervention dans cette situation difficile. Les animaux de compagnie ne souffriront plus et auront la chance de trouver une famille aimante et responsable pour les accueillir.

Le propriétaire était atteint de troubles mentaux

Le propriétaire du chien et des deux chats est retrouvé et interrogé sur les conditions de vie de ses animaux de compagnie. Il explique qu’il aime ses animaux, mais qu’il n’a pas les moyens financiers de s’en occuper pour les rendre heureux. Malheureusement, il n’a pas demandé d’aide autour de lui, ce qui l’a conduit à cette situation désastreuse.

Illustration de l'article : Des animaux attachés parmi les ordures secourus grâce à l'alerte d'un voisin vigilant

© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador

Les médecins découvrent également que l’homme souffre de problèmes mentaux qui ne le rendent pas apte à s’occuper correctement de ses animaux.

Le sauvetage de ces animaux de compagnie maltraités est une victoire pour la cause du bien-être animal. Les autorités ont su agir rapidement pour secourir ces animaux en danger et leur donner une chance de retrouver une vie heureuse. C'est une opportunité pour sensibiliser les propriétaires sur leur responsabilité à prendre soin de leurs animaux, et sur l'importance de signaler tout cas de maltraitance animale.