1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs

Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs

Sauvée par une association de protection animale, Betty avait été reléguée au fond du jardin, dans un abri où elle était négligée et délaissée. Heureusement pour elle, grâce à ses sauveurs, elle a pu entamer une nouvelle vie et découvrir sa vocation en étant repérée par les forces de l’ordre…

Illustration : "Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs"

Betty n’avait que 18 mois et était amaigrie, affamée et négligée quand les membres de la RSPCA de Felledge, située à Chester-le-Street dans le comté de Durham (Angleterre) lui sont venus en aide. La femelle de race Berger Belge Malinois vivait dans des conditions inacceptables. Délaissée, elle passait ses journées dans une cabane placée au fond du jardin de son propriétaire et était privée d’attentions et d’amour.

Illustration de l'article : Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs

RSPCA

Elle avait besoin de plus qu’une vie de famille

Prise en charge par le refuge, elle a très vite été cernée par les bénévoles. L’un d’eux, nommé Luka Atkinson, confiait au média Northern Echo : « La plupart des chiens que nous accueillons aspirent simplement à une vie familiale agréable, avec un joli jardin à explorer et un canapé douillet pour dormir. Mais dès notre rencontre avec Betty, nous avons su qu'elle aurait besoin de plus ». La chienne était décrite comme étant « super intelligente, énergique, agile et aimant s’amuser », il était évident qu’elle avait besoin d’exprimer ses aptitudes physiques et cognitives. C’est là qu’un homme prénommé Chris est entré en scène.

La découverte d’une vocation

Gardien de prison, il cherchait un successeur à son chien, Zeus, sur le point de prendre sa retraite en raison de soucis de santé. Lorsqu’on lui a parlé de Betty, il a souhaité la rencontrer, et, en compagnie d’experts du secteur de la police, s’est rendu auprès d’elle pour évaluer ses capacités. « J'ai tout de suite su qu'elle avait la motivation pour ce travail. Nous l'avons emmenée faire un essai et essayer quelques apprentissages », expliquait-il. Et sans grande surprise, Betty s’est surpassée.

Illustration de l'article : Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs

RSPCA

Elle a alors intégré un programme de formation d’une durée de 3 mois, avant de pouvoir commencer sa carrière aux côtés de Chris, son nouveau maître. Devenue chienne gardienne de prison, elle a vu sa vie changer du tout au tout, passant d’un quotidien dépourvu des stimulations qui lui étaient essentielles, à une existence rythmée et active. Patrouilles, interventions sur divers types d’incidents, transferts de détenus sont autant de missions qui lui sont confiées et qu’elle remplit avec succès.

Un membre de la famille

Chris, qui l’a officiellement adoptée, confiait qu’elle était désormais un membre à part entière de sa famille et de sa vie. « Elle est hyper intelligente. Je me dis parfois qu'elle est peut-être trop futée ! Elle n'est pas faite pour les âmes sensibles et je pense qu'elle aurait eu du mal à trouver un foyer dans une famille normale, mais elle est idéale pour cette vie », assurait-il, heureux d’avoir cette nouvelle compagne dans son existence.

Illustration de l'article : Délaissée par son propriétaire, cette chienne découvre sa vocation de gardienne de prison grâce à ses bienfaiteurs

RSPCA