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Cette femme se fait expulser d’un hôtel pour être entrée avec son chien d’assistance

Bien qu’elle ait réservé et payé pour son hébergement, Janice Whittle, une femme de 53 ans malvoyante, s'est vu refuser l'entrée à l'hôtel en raison de la présence de son chien guide. Surprise par le refus des employés de l’hôtel, la femme a quitté les lieux avant de porter plainte : la loi oblige les lieux publics et les lieux d’hébergement à autoriser les chiens guides. Cet incident nous montre que les personnes handicapées font encore face à de nombreux défis lorsqu'il s'agit d'accéder à certains lieux publics.

Illustration : "Cette femme se fait expulser d’un hôtel pour être entrée avec son chien d’assistance"

Le refus de l’hôtel

Janice Whittle est une femme de 53 ans atteinte de déficience visuelle. Elle avait fait une réservation à l'Hôtel National pour profiter de quelques jours de repos et de détente, mais à sa grande surprise, elle s’est vu refuser l’entrée à son arrivée à cause de la présence de Keegan, son chien guide qui l'assiste au quotidien.

Janice est mise à la porte de l’hôtel

Au moment où Janice posait ses affaires sur son lit, elle a entendu un coup frappé à sa porte. C’était un membre du personnel de l'hôtel qui lui signifiait qu'elle ne pouvait pas rester à l’hôtel parce qu’elle n’avait pas déclaré qu'elle voyageait avec un animal d'assistance. L'employé a expliqué qu'ils auraient remboursé Janice si elle avait signalé la présence de son chien guide.

Une liberté de déplacement limitée

Selon la loi du Queensland, les chiens certifiés guides d’accompagnement sont autorisés à accéder aux lieux publics et aux établissements d'hébergement comme les hôtels. Malgré cette loi, Janice se voit souvent refuser l'entrée en différents lieux en raison de la présence de son animal d'assistance. Sa liberté de déplacement est limitée et elle ne peut pas accéder à certains services essentiels.

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© 9News

Un communiqué d’excuses

Suite à l'incident, l'Hôtel National a publié un communiqué dans lequel il s'excusait pour cet incident. La haute direction de l'établissement a été informée de la situation et a assuré que de telles erreurs ne se reproduiraient pas. L'hôtel a exprimé son engagement à accueillir tous les clients, quel que soit leur handicap, et à respecter les lois en vigueur.

Malgré les excuses de l'hôtel et l'assurance d'un accueil chaleureux, Janice a décidé de ne pas rester dans cet établissement.