1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette femme craque pour son tout premier chien hébergé en tant que famille d’accueil et décide de l’adopter

Cette femme craque pour son tout premier chien hébergé en tant que famille d’accueil et décide de l’adopter

Quand elle a choisi de devenir famille d’accueil, Kazuko Takao savait que ce type hébergement était temporaire. Mais elle n'envisageait pas qu'il lui serait difficile, voire impossible, de se séparer de l’animal un jour. Elle tissait des liens incroyables avec Barley, un chien de refuge, alors forcément, elle n’a pas pu se résoudre à se séparer de lui, un toutou pourtant âgé de 14 ans…

Illustration : "Cette femme craque pour son tout premier chien hébergé en tant que famille d’accueil et décide de l’adopter"

Dans les refuges, les chiens souffrant d’un handicap, d’une maladie, ou tout simplement âgés n’attirent que peu de potentiels adoptants. Et ce, peu importe le pays où se trouve ledit refuge. C’est une constante presque immuable à laquelle Kazuko Takao, une Japonaise vivant à Tokyo, a dû faire face récemment. Elle avait décidé d’héberger Barley, un toutou âgé de 14 ans, en tant que famille d’accueil et était persuadée que ce gentil chien trouverait vite un foyer. Après tout, il avait conquis son cœur en peu de temps, pourquoi n’en serait-il pas de même pour une autre personne ?

Un comportement compliqué

« À la maison, c’était un parfait gentleman, doux, gentil et calme », s’émouvait-elle au sujet de Barley dans un article consacré à leur histoire dans le média The Japan Times.

Elle en était si convaincue qu’elle pensait que le passage de Barley chez elle serait de courte durée. Mais la vérité fut tout autre : en effet, malgré différents événements d’adoption et autres actions mises en place par le refuge pour lui trouver une maison définitive, Barley n’intéressait personne. Son âge était la principale raison de ce désintérêt, mais pas seulement… Le chien, peu habitué aux contacts avec les humains, surtout au milieu d’une foule, se laissait déborder par ses émotions.

Illustration de l'article : Cette femme craque pour son tout premier chien hébergé en tant que famille d’accueil et décide de l’adopter

Yukari Yamaguchi

« Dès qu’il se rendait à un événement d’adoption, il se mettait à aboyer comme un fou », expliquait Kazuko. Son comportement n’attirait pas la sympathie des adoptants, alors qu’il était pourtant doté d’une personnalité douce et enjouée. Inquiète face à la situation compliquée de Barley et éprouvant un très fort attachement à son égard, Kazuko a compris que le chien ne trouverait sans doute jamais la famille dont il avait besoin… à moins qu’elle ne se tienne juste sous ses yeux…

Une solution évidente

Ouvrant entièrement son cœur à Barley, Kazuko s’est rendu compte que la solution était là et a décidé d’adopter ce chien qui l’avait conquise et de qui elle n’avait aucune envie de se séparer. « Quand nous l'avons adopté, nous nous sommes dit qu’il s’appelait désormais Barley Takao ! », confiait cette femme bienveillante qui a choisi d’offrir le plus beau des cadeaux à ce chien âgé. Barley a désormais le plus doux des foyers pour couler des jours heureux aux côtés de sa maman pour la vie !

Illustration de l'article : Cette femme craque pour son tout premier chien hébergé en tant que famille d’accueil et décide de l’adopter

Yukari Yamaguchi