1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge

Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge

791 : c’est le nombre de jours que Princess a passés entre les murs d’un refuge de l’île de Maui. La raison pour laquelle elle ne trouvait pas de foyer était évidente : les adoptants ne s’intéressaient pas à cette chienne âgée de 10 ans qui, de surcroît, était atteinte d’une maladie incurable. Pour autant, les bénévoles ont refusé de baisser les bras, et ont fini par avoir gain de cause.

Illustration : "Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge"

Princess, une chienne de race Pitbull, avait été trouvée errante sur l’île de Maui. Amaigrie et souffrant d’une insuffisance cardiaque, elle avait alors été prise en charge par l’association Maui Humane Society, située sur l’île de Maui. Là-bas, elle a pu être soignée et remise sur pattes, bien que sa maladie se soit avérée incurable. Comme le relatait le média Newsweek, elle ne trouvait, hélas, pas d’adoptants en raison de sa maladie et de sa race. Au fur et à mesure que le temps défilait, à cela s’ajoutait peu à peu un autre frein : son âge. Ainsi, pendant plus de 700 jours, elle a vécu entre les murs du refuge et tous finissaient par se dire qu’elle y resterait jusqu’à la fin de sa vie. Mais les choses ont changé lorsqu’une femme bienveillante a été placée sur sa route.

Illustration de l'article : Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge

Maui Humane Society

Un profil compliqué

Pourtant, les tentatives de lui trouver un foyer s’étaient multipliées au cours des 2 années où Princess était au refuge. Mais chacune s’avérait vaine. Les membres de la Maui Humane Society ont alors pris une décision qui a tout changé. Sur leurs réseaux sociaux, ils ont publié une vidéo racontant la touchante histoire de Louise, lui offrant ainsi une visibilité considérable.
La séquence a été vue par une Texane, sensible à la cause animale. Nommée Ginger Cabais, la femme avait déjà pris pour habitude de secourir des animaux, et avait sauvé son premier chien en 2014.

Illustration de l'article : Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge

Maui Humane Society

Une femme bienveillante

Engagée et dévouée aux boules de poils dans le besoin, elle confiait à Newsweek : « J’ai réalisé que le problème des refuges pleins à craquer et des animaux errants est en pleine croissance, et que le nombre d’animaux qui luttent pour survivre dans la rue ou qui sont tués chaque semaine dans les refuges augmente, les refuges du Colorado, de l’Ohio et de la côte est avaient des difficultés financières pour transporter les animaux qu’ils avaient recueillis. Alors en 2023, j’ai commencé à les transporter partout aux États-Unis. »

C’est ainsi qu’elle a participé au transport de 664 animaux dans son pays d’origine, entre juin 2023 et juillet 2024, afin de conduire ces animaux dans leurs foyers d’accueil. Après le décès de ses parents, la jeune femme a été amenée à retourner à Hawaï pour des affaires familiales et la découverte de l’histoire de Princess était un signe du destin. « J’en suis tombée amoureuse avant même de la rencontrer, je savais que ce n’était pas une chienne très facile à adopter. C’est une chienne croisée Pitbull de 10 ans, qui nécessite des soins palliatifs » expliquait-elle.

Illustration de l'article : Cette femme adopte une chienne atteinte d'une maladie incurable et qui a passé plus de 790 jours dans un refuge

Maui Humane Society

« Je sais ce que c’est que de prendre soin d’un animal aussi extraordinaire, souvent négligé à cause de sa race, de sa taille ou de son âge, Princess m’a touchée. Je savais qu’elle méritait un foyer aimant et sûr pour ses vieux jours. » Ginger a donc officiellement adopté Princess, qui a été transportée par avion depuis Maui, jusqu’à son pays d’accueil où se trouvait son nouveau foyer. « C’est une adorable chienne qui adore se rouler dans l’herbe, jouer avec les peluches et donner un coup de patte pour attirer votre attention, je ne connais pas exactement son passé, mais nous voulons rattraper les 791 jours qu’elle a passés au refuge. Alors ce que Princess veut, elle l’obtient », assurait Ginger.