1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette chienne policière à la retraite donne naissance à un projet de pension

Cette chienne policière à la retraite donne naissance à un projet de pension

Bolle est une chienne de race Berger Allemand qui vit à Honington (Royaume-Uni) avec ses nouveaux maîtres. Pendant près de 8 ans, Bolle a travaillé pour la police de la Royal Air Force (l’armée de l’air britannique), avant de prendre une retraite anticipée en raison d’arthrose. Les frais engendrés par ses soins ont motivé l’association Thin Blue Paw, qui vient en aide aux chiens policiers retraités, à renouveler la demande de création d’une pension spéciale afin de financer les vieux jours de ces héros canins.

Illustration : "Cette chienne policière à la retraite donne naissance à un projet de pension"

Bolle et sa vie bien remplie

Bolle a été déployée dans de nombreuses missions : non seulement elle a assuré la sécurité de Londres lors de grands événements cérémoniels, mais elle a aussi participé à des opérations aux îles Malouines, au large de l’Argentine. Ce toutou tout-terrain a eu une belle carrière mais celle-ci a été interrompue en raison de problèmes de santé. En effet, Bolle a commencé à avoir de l’arthrose.

Une fois à la retraite, Bolle a été adoptée par une famille aimante, mais celle-ci a dû couvrir les frais de santé liés à l’âge de la chienne. Cette situation pose un problème : les chiens policiers rendent service à la nation, mais une fois à la retraite, leurs frais de santé sont à la charge de la famille adoptante, sans aucune aide officielle. De plus, la vie intense des chiens policiers fait qu’ils ont généralement besoin de soins coûteux et réguliers.

Par exemple, les chiens policiers peuvent développer des cancers, ce qui a été le cas pour Bolle, qui avait une boule à la patte. La tumeur a heureusement été identifiée et retirée à temps. L'association caritative Thin Blue Paw a également pris en charge une partie des frais liés à l’opération, mais selon elle, un véritable système devrait être mis en place pour aider les chiens policiers à la retraite.

Illustration de l'article : Cette chienne policière à la retraite donne naissance à un projet de pension

© Thin Blue Paw Foundation / Facebook

Soutenir des héros de la nation

Selon Thin Blue Paw, le gouvernement devrait mettre en place une aide financière obligatoire pour les chiens policiers, sous la forme d’une pension. Grâce à elle, les foyers adoptant ces chiens lors de leur retraite pourraient mieux gérer les frais vétérinaires élevés.

Chez l’East Anglian Daily Times, le nouveau maître de Bolle a chaleureusement remercié l’association : « Thin Blue Paw a été formidable dès le premier jour de la retraite de Bolle. La sécurité financière qu’ils nous offrent représente un véritable filet de protection lorsqu’on s’occupe d’un chien policier retraité dont les années de service ont pu causer blessures et maladies. Mais cela ne devrait pas reposer uniquement sur une association. »

Depuis son lancement en août 2020, Thin Blue Paw a distribué plus de 380 000 £ (environ 435 400 €) de subventions pour financer des opérations vitales, des traitements indispensables et des soins réguliers.

Kieran Stanbridge, président de l’association, a tenu à rappeler les raisons de son combat : « Les chiens policiers donnent les plus belles années de leur vie au service de la nation. Ils se jettent dans des situations dangereuses sans hésitation, font preuve d’une loyauté indéfectible envers leur maître et leur mission, et contribuent énormément à la lutte contre la criminalité et à la protection du public. »

« Nous estimons que le ministère de l’Intérieur, qui alloue les financements aux forces de police à l’échelle nationale, a une obligation morale et éthique envers ces chiens. Il ne doit pas les abandonner lorsqu’il est temps de leur rendre ce qu’ils ont donné. »