Cette chienne errante, maman d’une portée de chiots hors norme, surmonte sa peur des humains pour sauver ses bébés
Chienne errante, LoveBug avait mis au monde 14 chiots dont elle prenait soin aussi bien qu’elle le pouvait. Effrayée par les humains, elle a eu du mal à leur faire confiance lorsque sa petite famille a été prise en charge par une association. Mais à force de patience et grâce au dévouement d’une bienfaitrice, elle a su s’ouvrir et ainsi permettre aux bénévoles de s’approcher de ses petits pour leur venir en aide.
LoveBug avait donné naissance à une portée de chiots au nombre impressionnant et rare. Ils étaient 14, et leur vie dépendait de la capacité de leur mère à prendre soin d'eux, dans l’environnement hostile qui était le leur. En effet, la pauvre chienne errait dans les rues de Virginie (États-Unis). Mais par chance, elle a été prise en charge par une association de protection animale située à Virginia Beach dans le même État. Cependant, malgré l’aide qu’ils voulaient lui apporter pour s’occuper de ses bébés, les bénévoles de Hope for Life rescue se sont heurtés à un obstacle de taille : la peur qu’éprouvait LoveBug en leur présence. Elle était si forte qu’ils ne pouvaient presque pas l’approcher et encore moins de sa progéniture. « Elle avait tellement peur. Elle tremblait et ne nous laissait pas trop nous approcher d'elle ni des bébés. Nous étions inquiets pour son poids, car 14 chiots pour une chienne de taille moyenne, c'est insensé », expliquait Danielle, membre de Hope for Life Rescue, au média The Dodo.

The Dodo / YouTube
Une socialisation lente et compliquée
Pourtant, il était hors de question pour eux de baisser les bras et de les laisser à leur triste sort. À force de patience et après quelques jours passés au refuge, sentant peut-être qu’elle était en sécurité avec ses petits, LoveBug a commencé à se détendre. Mais ce n’était pas encore assez. Alors, l’une des bénévoles, Miss Suzie, a décidé de prendre soin de la chienne afin de l’aider à socialiser elle et ses chiots. Grâce à des moments de calme autour de la lecture, à quelques friandises, et surtout beaucoup de dévouement, de bienveillance et d’affection, Miss Suzie a réussi à s’attirer la sympathie de la jeune maman.

The Dodo / YouTube
Des résultats probants
Alors que LoveBug s’ouvrait peu à peu à Miss Suzie et aux humains, elle reprenait confiance en elle et dans le monde extérieur, enseignant en parallèle à ses petits à avoir foi en leurs bienfaiteurs. « Les chiots étaient fougueux dès le début », ajoutait Danielle pour expliquer qu’ils suivaient leur mère partout et imitaient ses comportements.
Après quelques semaines, durant lesquelles la petite famille a été soignée, bichonnée et rassurée, les 14 chiots ont été placés à l’adoption, tout comme leur maman. Et tous ont désormais pris le nouveau départ auquel ils avaient droit, au sein de foyers chaleureux et aimants. « Lovebug a été la meilleure des mamans. Elle s’est occupée de ses bébés en y mettant toute son âme », précisait encore Danielle, émue et fière de sa petite protégée.

The Dodo / YouTube
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.