1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Cette chienne a vécu avec un bâton coincé dans la gorge pendant 6 semaines !

Cette chienne a vécu avec un bâton coincé dans la gorge pendant 6 semaines !

Une simple promenade s’est transformée en véritable cauchemar de plusieurs semaines pour cette Labrador…

Illustration : "Cette chienne a vécu avec un bâton coincé dans la gorge pendant 6 semaines !"

Poppy est une Labrador âgée de 3 ans. Un soir, alors qu’elle se promenait avec sa maîtresse Amanda Coleman, elle s’est mise à tousser. Elle semblait s’étouffer et a même craché du sang. Cet incident était le début de nombreuses semaines d’inquiétude.

Le premier vétérinaire n’a pas vu le bâton

C’est à Measham, en Angleterre, que vivent Poppy et Amanda. Alors qu’elles se baladaient ensemble, la chienne s’est mise à tousser brusquement. Impuissante, Amanda a assisté à cette douloureuse scène sans pouvoir aider la Labrador. “C’était comme si elle avait quelque chose de coincé dans la gorge”, se souvient-elle.

La jeune femme a conduit son canidé chez le vétérinaire immédiatement. Celui-ci est parvenu à stopper les saignements et il a effectué une radio, sur laquelle il n’a rien observé d’anormal. Il a donc renvoyé la maîtresse et sa chienne chez elles.

Illustration de l'article : Cette chienne a vécu avec un bâton coincé dans la gorge pendant 6 semaines !

© Willows Veterinary Centre and Referral Service

Les jours, puis les semaines ont passé, et l’état de Poppy ne semblait pas s’améliorer. Elle mangeait peu et manquait d’énergie. Amanda a donc décidé de conduire sa chienne chez un autre vétérinaire, pour avoir un second avis.

Erika Villedieu, le docteur qui a pris en charge la Labrador, a réalisé un scanner. Celui-ci a révélé la présence d’un corps étranger enfoncé et coincé dans la gorge de Poppy. La chienne a été opérée dans l’urgence. Erika est parvenue à extraire un bâton de bois d’une longueur de 10 cm ! Cela faisait 6 semaines qu’il était dans la gorge de la pauvre chienne.

Illustration de l'article : Cette chienne a vécu avec un bâton coincé dans la gorge pendant 6 semaines !

© Willows Veterinary Centre and Referral Service

La vétérinaire a prescrit un antibiotique pour résorber l’œdème qui s’était formé dans le cou de Poppy, puis l’a renvoyée chez elle.

Le calvaire n’était pas encore fini

Amanda était très soulagée d’avoir enfin trouvé la cause du mal être de sa chienne. Elle pensait en avoir terminé avec ce problème. Pourtant, les jours suivants, Poppy ne semblait pas aller mieux. “Poppy restait dans un état léthargique, elle bavait constamment, n’avait jamais faim, et ne voulait plus se promener”, a déclaré Amanda à Mirror.

La jeune femme est retournée chez le vétérinaire, qui a effectué un nouveau scanner. Les résultats ont montré que Poppy souffrait d’une hypertrophie des glandes salivaires. Cette maladie avait sans doute été provoquée par le bâton.

Le docteur a prescrit un nouveau traitement, qui a cette fois permis une guérison définitive de la chienne. 2 jours plus tard, Poppy retrouvait enfin la joie de vivre !