Cet homme sauvé par son chien alors qu’il tentait de mettre fin à ses jours vend sa Ferrari pour ouvrir un refuge
C’est il y a une dizaine d’années qu’Hirotaka Saito, un entrepreneur qui subissait des difficultés financières, a eu l’intention de mettre fin à ses jours. Alors qu’il était sur le point de sortir de chez lui pour accomplir ce geste désespéré, son chien, pressentant sans doute un danger, lui a barré la route, l’empêchant de franchir le seuil. Reconnaissant envers l’animal qui lui a, sans le savoir, sauvé la vie et offert une seconde chance, Hirotaka a décidé d’ouvrir un refuge pour les chiens dans le besoin.
Hirotaka Saito était un entrepreneur japonais dont la notoriété n’était plus à démontrer. Travailleur acharné, il avait bâti et fait pérenniser son entreprise pendant des années avant de se retrouver face à d’importants problèmes financiers. Coincé, sentant qu’il ne réussirait pas à s’en sortir, il a alors sombré dans une lourde dépression qui l’a lentement mené vers une décision radicale. Ne voyant plus le bout du tunnel, il s’apprêtait à commettre un geste irréversible en mettant fin à ses jours, et pour ce faire, il souhaitait sortir de chez lui. Mais au moment de franchir la porte, son chien s’est interposé, lui bloquant le passage.

wansfree / Instagram
Sauvé par son chien
Dans un article qui lui est consacré, le South China Morning Post expliquait comment le chien, de race Akita Inu, a refusé de bouger, insistant jusqu’à voir son maître tant aimé renoncer à partir. Décelant dans ce geste un signe, Hirotaka comprit que son fidèle compagnon venait de lui sauver la vie. Avait-il pressenti le mal-être de son maître et compris ses intentions ? Peut-être… Toujours est-il que, peu de temps après, Hirotaka a fait un choix qui allait changer sa vie et celle de nombreux toutous.
wansfree / Instagram
« Quand j'ai réalisé que j'avais été sauvé par un chien, j’ai pensé que ce que je pouvais faire, c'était sauver des chiens pour le reste de ma vie », déclarait-il au média.
Un homme altruiste
Mais son altruisme ne s’arrêtait pas là. Il a décidé de réutiliser les sommes qu’il gagnerait pour aider ces animaux. Tout a commencé par la vente de sa voiture de luxe, qui lui a permis d’acquérir un terrain où il a fait bâtir son établissement. Et dans celui-ci, ce généreux bienfaiteur souhaitait accueillir les chiens problématiques. Ceux qui mordent, aboient ou sont incompris sont les bienvenus dans ce refuge qu’il a nommé Wansfree et situé à Yaizu, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon. « Je veux leur faire savoir qu’ils sont aimés », affirmait Hirotaka. Cet endroit a déjà pris en charge une quarantaine de chiens et 8 chats.
« Je suis mieux loti que jamais. J'ai beaucoup de chance de pouvoir m'en rendre compte », partageait-il encore.
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.