1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux

Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux

Les chiens ne bénéficient pas tous de la même considération suivant les pays où ils se trouvent. Dans certains endroits de la planète, notamment en Thaïlande, la présence de chiens n’est pas bien accueillie. Les chiens abandonnés et maltraités sont nombreux. Mais dans la province de Chon Buri, un refuge pas comme les autres a été créé il y a 13 ans par Michael J. Baines pour venir en aide aux chiens en détresse.

Illustration : "Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux"

L’homme, anciennement restaurateur en Suède, a décidé de changer d'orientation professionnelle pour vivre de sa passion. C’est pourquoi il a créé ce refuge afin de venir en aide à plus de 2 000 animaux abandonnés. Son engagement et son dévouement auprès des chiens lui ont valu le surnom de « l'homme qui sauve les chiens ».

Illustration de l'article : Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux

© The Man That Rescues Dogs

La passion à l’origine du projet

C’est la passion de Michael J. Baines qui l’a poussé à venir en aide aux chiens et aux chats errants présents en Thaïlande. Face aux conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés les animaux de ce pays, Michael a commencé à les nourrir et à les soigner directement dans les rues.

Illustration de l'article : Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux

© The Man That Rescues Dogs

Plus tard, il a fondé un refuge qui, au fil des années, a sauvé plus de 2 000 animaux ! Chris Chidichimo, assistant de Michael, souligne les défis quotidiens auxquels l'équipe fait face, mais aussi l'importance de la routine dans la gestion des 600 chiens pris en charge chaque jour. Il explique : « Le plus grand défi est de faire face à différentes situations qui surviennent de manière inattendue. Nous avons notre routine, mais en tant qu'organisation de secours, nous traitons quotidiennement des cas d'urgence graves. ».

Illustration de l'article : Ce restaurateur change de parcours professionnel en ouvrant un refuge pour animaux

© The Man That Rescues Dogs

Le refuge se compose de 30 membres passionnés et accueille 45 chiens handicapés : certains sont sourds, d’autres aveugles, et d’autres doivent utiliser des fauteuils roulants pour se déplacer. Sur place, une clinique vétérinaire offre gratuitement des soins pour les animaux des familles modestes. L’objectif est de leur offrir la meilleure vie possible avec peu de moyens.

Des défis au quotidien relevés avec succès

Malgré toute leur bonne volonté, les bénévoles se retrouvent régulièrement confrontés à des difficultés de taille.

La pandémie a notamment frappé durement le refuge, entraînant une baisse significative des dons et la suspension des campagnes de stérilisation.

Cependant, malgré ces défis financiers, l'équipe est reste déterminée à poursuivre sa mission. Chris souligne que la santé des animaux prime sur le profit et l’argent : « Il est plus important d'avoir des animaux en bonne santé que de faire du profit. » Le refuge s'appuie sur les réseaux sociaux, via les pages Facebook et Instagram @The Man That Rescues Dogs, pour sensibiliser, collecter des fonds et recevoir le soutien précieux de la communauté. Si le refuge continue de tourner encore aujourd’hui, c’est grâce aux dons de nombreux passionnés des animaux.

Malgré les difficultés, Michael et son équipe restent résolument engagés à offrir une vie meilleure à ces animaux. Chris conclut avec joie : « Le travail que nous faisons est énorme, mais c'est aussi une source de joie. Cela n'a pas de prix de voir ces chiens épanouis et heureux. »