1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce Labrador, qualifié d’ingérable, n’était tout simplement pas à la bonne place pour s’épanouir et a fini par devenir un héros

Ce Labrador, qualifié d’ingérable, n’était tout simplement pas à la bonne place pour s’épanouir et a fini par devenir un héros

Personne ne comprenait ce qu’il manquait à Bailey pour être heureux. Malgré l’expérience des volontaires de son refuge, le canidé restait incontrôlable. Mais un pompier va trouver le moyen parfait pour le canaliser.

Illustration : "Ce Labrador, qualifié d’ingérable, n’était tout simplement pas à la bonne place pour s’épanouir et a fini par devenir un héros"

Le personnel du refuge Dog Trust, au centre de Loughborough (Royaume-Uni), avait déjà eu affaire à des cas compliqués. Leurs pensionnaires ont souvent un passé difficile, qui se reflète dans leur comportement. Pourtant, quand ils ont accueilli Bailey, ils ont commencé à désespérer. Le Labrador de 18 mois leur a donné beaucoup de fil à retordre, et ils n’ont jamais trouvé le moyen de le maîtriser. Les journées avec Bailey devenaient de plus en plus rudes, si bien qu’ils ont fini par le juger « Indiscipliné, impossible à dresser, insociable, grossier et têtu ».

Illustration de l'article : Ce Labrador, qualifié d’ingérable, n’était tout simplement pas à la bonne place pour s’épanouir et a fini par devenir un héros

Essex County Fire and Rescue Service / Facebook

Comme une bouteille à la mer, ils ont lancé un appel pour quiconque souhaiterait le prendre en charge.

À 2h30 de là, dans l’Essex, un maître-chien du service d’incendie local, Graham Currie, était à la recherche d’une nouvelle recrue à former pour son service de recherche. S’il souhaitait d'abord acquérir un Springer, ou un Cocker, il s’est tout de même intéressé à Bailey. Dans une interview accordée à la BBC, il a témoigné : « J'étais réticent à l’idée de prendre un Labrador, car ils peuvent être gourmands et distraits par la nourriture ».

Illustration de l'article : Ce Labrador, qualifié d’ingérable, n’était tout simplement pas à la bonne place pour s’épanouir et a fini par devenir un héros

Mais lors d’une phase de test, il a vite remarqué que Bailey préférait les jeux plutôt que les friandises : « Après avoir testé comment Bailey réagissait avec une balle de tennis, et vérifié qu'il n’était pas agressif envers d'autres chiens ou individus, j’ai proposé de l'emmener faire un essai de 6 semaines ».

« Nous n'avions jamais rencontré de chien pour qui la recherche était autant innée »

Tous les feux étaient au vert pour Bailey, qui a excellé pendant sa période de test. Graham Currie n’en revenait pas d’avoir trouvé une telle perle : « Un maître-chien et un collègue de la police m’ont dit que si nous pouvions cloner ce chien, tous nos problèmes seraient résolus ».

Le canidé rebelle n’avait peur de rien et restait toujours motivé sur le terrain, ce qui était une véritable qualité pour rejoindre l’équipe de sauvetage. Ainsi, il a été formé à la recherche de personnes disparues et est officiellement devenu un toutou-pompier quelques mois plus tard. Il ne lui a fallu que quelques semaines pour convaincre les professionnels, tandis qu'une formation se fait sur 3 ans en général.

L’ancien incompris a définitivement trouvé sa place aux côtés de Graham, et fait désormais la fierté de toute une caserne !