Ce Labrador devient un véritable chien d’assistance après avoir détecté les symptômes de la maladie d’un enfant
Les Labradors sont très souvent employés comme chiens d’assistance, mais le parcours de Max pour le devenir est assez singulier. En effet, celui-ci avait un don qui lui permettait de détecter les symptômes de la maladie dont souffrait Joey, l’enfant de ses maîtres, avant même qu’un diagnostic soit posé sur son mal…

Max est le Labrador de la famille de Joey, un enfant qui, à 11 ans, a été diagnostiqué d’une maladie rare qui affaiblit son organisme. En effet, il souffre d’une pathologie nommée dysautonomie, un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Enfant, il tombait fréquemment malade, car son corps était plus fragile face aux infections et à la fièvre, entre autres. C’est là que Max est entré en scène…
Dans un article paru sur le blog Hot 1027, sa mère, Alison, confiait : « Max nous a même alertés avant que Joey n'ait des symptômes [...] Il nous a signalé sa fièvre avant même qu'on ne s'en rende compte ».
Hot Cares
Un don
Le Labrador semblait avoir une sensibilité particulière qui lui permettait de détecter les symptômes de Joey et d’alerter ses parents lorsqu’il souffrait, par exemple quand il avait de la fièvre. Étonnés par le comportement de leur chien, mais inquiets surtout de la santé de leur fils, les parents ont consulté des spécialistes qui ont alors posé un diagnostic sur le mal dont souffrait Joey.
L’équipe médicale qui s’occupait de l’enfant, consciente du talent inné de Max, a proposé à la famille de faire suivre une formation à leur Labrador pour qu’il devienne chien d’assistance et qu’il puisse encore mieux aider Joey.
Hot Cares
Développer ses compétences
Le seul frein restait le coût de ladite formation… Cependant, une association, informée du cas de Max et sa famille, a tenu à leur apporter de l’aide. Hot Cares a collecté les fonds pour eux afin d’assurer la formation de Max. Durant 18 mois, le Labrador a ainsi pu renforcer ses compétences naturelles et peut désormais d’autant mieux assister son jeune maître.
« Il se dirige précisément vers la partie du corps de Joey qui ne va pas [...] Il grogne, aboie et va même se mettre au lit avec Joey », précisait Alison, qui sait aujourd’hui qu’elle peut se reposer sur Max. En effet, Joey est en parfaite sécurité aux côtés de son adorable chien.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.