1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien traumatisé retrouve foi en l’humanité grâce à sa famille d’accueil

Ce chien traumatisé retrouve foi en l’humanité grâce à sa famille d’accueil

Isabel Klee est une utilisatrice connue de TikTok, avec plus de 841 000 followers. Elle vit à Brooklyn (États-Unis) et partage avec sa communauté plusieurs de ses passions, notamment l’écriture (son métier) et son rôle de famille d’accueil pour chiens de refuge. Un jour, Isabel a recueilli Tiki, un chiot profondément marqué pour son passé, elle s’est occupée de lui et leur lien s’est vraiment renforcé, mais malheureusement, Isabel n’a pas pu le garder.

Illustration : "Ce chien traumatisé retrouve foi en l’humanité grâce à sa famille d’accueil"

Le long rétablissement de Tiki

Lorsqu’il est arrivé chez Isabel, Tiki était un chien craintif et replié sur lui-même. Il était trop effrayé pour oser sortir de sa cage et ne laissait personne l’approcher. Sa maman d’accueil l’a donc installé dans un enclos afin qu’il prenne le temps de s’adapter à son environnement, notamment aux odeurs.

Au départ, Tiki refusait de manger dans la main d’Isabel. Il était farouche, mais sa nouvelle maman, habituée aux chiens en difficulté, l’a laissé tranquille. À la place, elle a déposé la nourriture à portée du toutou, pour qu’il puisse manger quand il en aurait envie.

@simonsits

We have a lot of work to do, but I’m so honored that I get to be a safe space for him ? @Muddy Paws Rescue @ASPCA

♬ original sound - WBsongs

Petit-à-petit, Tiki s’est habitué à la présence d’Isabel. Environ 2 semaines plus tard, plusieurs choses avaient changé : le toutou se promenait librement dans la maison, et s’approchait parfois de son humaine. Celle-ci lui tendait la main et le laissait s’approcher, ce qui est une excellente méthode : de cette façon, Tiki choisit quand il veut interagir, ce qui lui permet de rechercher de l’attention selon son rythme, sans être brusqué.

Cette attitude a porté ses fruits car finalement, Tiki est venu se blottir dans les mains d’Isabel pour réclamer des caresses. Ce moment a été filmé et partagé sur TikTok, où il a fait plus de 10 millions de vues.

@simonsits

Day 13 with Tiki: to be loved is to be changed ? @Muddy Paws Rescue @ASPCA

♬ Blackbird - ??/??

Une autre famille pour Tiki

Après 3 semaines de cohabitation, Tiki était parfaitement épanoui, au point qu’il semblait être le chien parfait pour Isabel. Cependant, malgré cette alchimie évidente, Isabel n’a pas souhaité adopter Tiki pour de bon. Son choix a interrogé de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi elle a clarifié la situation :

« C’est la question qu’on me pose dans chacune de mes vidéos et je comprends parfaitement le point de vue des gens. Ce serait vraiment une histoire digne d’un conte de fées que j’adopte Tiki, mais ce n’est tout simplement pas ce que je fais. J’accueille des chiens en famille d’accueil, et j’en ai déjà hébergé beaucoup. Je crois que Tiki est le 25ème. Je préfère l’accueillir, le rééduquer, lui trouver la famille idéale, puis sauver le suivant pour continuer à encourager les gens à accueillir et adopter. »

@simonsits

Day 21 with Tiki: Tiki is in his playful era!!! ? @Muddy Paws Rescue @ASPCA

♬ were going to be friends - speedylyric

Selon Isabel, elle est plus utile en aidant un maximum de chiens à trouver une famille, plutôt qu’en en sauvant un seul. Il est vrai que si elle adoptait tous ceux avec qui elle nouait un lien, elle n’aurait plus de place ni de temps pour héberger d’autres chiens, ce qui l’empêcherait d'aider les refuges sur la durée.

« Je garde le contact avec la plupart de mes anciens chiens d’accueil. Littéralement tous les jours, j’échange par SMS avec au moins deux d’entre eux [...] On m’envoie des photos tout le temps. Après, c’est vraiment à l’adoptant de décider s’il souhaite rester en contact, mais la plupart trouvent mes chiens grâce à ma page, et généralement, ils le font » a expliqué Isabel chez Just Jared.

Illustration de l'article : Ce chien traumatisé retrouve foi en l’humanité grâce à sa famille d’accueil

© @simonsits / TikTok

« C’est ce qui me rend la plus heureuse [...] J’adore recevoir des nouvelles. J’en ai eu une ce matin même de la famille d’un ancien chien que j’ai accueilli. J’espère vraiment que la personne qui adoptera Tiki restera aussi en lien étroit » a-t-elle confié.