1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien poursuit un lapin, mais pour les bonnes raisons (vidéo)

Ce chien poursuit un lapin, mais pour les bonnes raisons (vidéo)

Luke et sa compagne vivaient déjà avec un lapin lorsqu’ils ont décidé d’adopter un chien. En prenant des précautions, ils ont fait en sorte que la rencontre se passe bien, et une amitié improbable a vu le jour.

Illustration : "Ce chien poursuit un lapin, mais pour les bonnes raisons (vidéo)"

Luke Crouch partage sa vie avec sa compagne Alex et leur lapin Dave, âgé de 3 ans. Le trio réside dans une maison à Durban, en Afrique du Sud. Lorsque Dave était encore un lapereau, le couple a souhaité adopter une chienne, Rowdy, au refuge local Animal Welfare Society Stellenbosch.

À l’image du dessin animé "Le 7e petit frère", dans lequel un chiot se lie d'amitié avec des lapins, Dave et Rowdy sont devenus très proches : « Rowdy poursuivait Dave dans la maison quand elle était plus petite que lui, et Dave la poursuivait » a raconté Luke pour Newsweek.

Illustration de l'article : Ce chien poursuit un lapin, mais pour les bonnes raisons (vidéo)

davewiththebigears / Instagram

Bien que le rongeur fasse quelques têtes de moins que son acolyte, il ne se gardait pas de le remettre en place lorsque celui-ci était trop agité : « Dave donnait à Rowdy une gifle occasionnelle quand il devenait trop énergique ». Une situation cocasse, dans laquelle le rôle de la proie et du prédateur se sont inversés.

Après quelques mois, les 2 se retrouvaient même dehors pour s’amuser. Leurs humains ont capturé l’un de ces moments dans une vidéo, qu’ils ont ensuite partagé sur le compte Instagram davewiththebigears :

Les canidés sont-ils vraiment des prédateurs ?

Dans ce média, il est évident que Rowdy est juste là pour s’amuser avec son copain, comme en témoignent ses mouvements de queue et sa posture. Pourtant, à l’origine, de nombreux chiens sont connus pour chasser les lapins et d'autres proies.

Selon l’association de sauvetage House Rabbit Society, une amitié entre ces 2 espèces est tout à fait plausible, du moment que le canidé n’a pas un profil de chasseur : « Pour un ménage interspécifique réussi, un chien doit avoir un faible désir de proies et ne doit pas être intéressé à chasser et à tuer la faune. Un chien à faible [désir de] proies est doux avec les autres espèces animales, même en jeu » a affirmé un porte-parole. Par ailleurs, il a tout de même ajouté que la rencontre devait se faire de manière douce et responsable, pour éviter toute situation compliquée.

Quoi qu'il en soit, Rowdy semble voir en Dave un ami plutôt qu’un repas.