1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chien "dur à cuire" faisait fuir toutes les familles, jusqu’à ce qu’une ancienne bénévole revienne pour lui

Ce chien "dur à cuire" faisait fuir toutes les familles, jusqu’à ce qu’une ancienne bénévole revienne pour lui

Au refuge, Chase n’était pas de ceux qui s’excitaient à l’approche des visiteurs. Le chien, craintif, préférait se cacher dans un coin et passer son tour, tant il craignait les êtres humains. Heureusement, une femme allait avoir la patience nécessaire pour gagner sa confiance et lui offrir le plus beau des cadeaux.

Illustration : "Ce chien

En 2019, Tracie Lundy, une ancienne employée du refuge Furry Friends Adoption, Clinic and Ranch, basé en Floride (États-Unis), a fait la connaissance de Chase dans le cadre de ses fonctions. Rapidement, elle s'est rendue compte qu’elle avait affaire à un toutou renfermé. Elle s’est remémorée cette rencontre, pour le journal People : « Il n'était pas spécialement amical et était distant, c’est pour cela que les adoptants potentiels l’ignoraient. J'ai pu constater qu'il était sur ses gardes face aux inconnus ».

Pour Samantha Torres, qui avait trouvé le canidé errant dans les rues de Jupiter (États-Unis) en 2014, ce comportement pouvait s’expliquer par son passé. En effet, elle supposait qu’il avait été tristement utilisé lors de combats de chiens. Ainsi, traumatisé, il avait beaucoup de mal à accorder sa confiance et aboyait contre les personnes qu’il ne connaissait pas, faisant fuir les adoptants.

Mais Tracie, amoureuse des bêtes, a vu en lui un beau potentiel. Cela faisait déjà 8 ans qu’il était arrivé au sein de l’association et il était temps qu'il en sorte. Depuis qu’il avait 1 an, il n’avait rien connu d’autres que les chenils et méritait, comme ses congénères, de s’épanouir dans son propre foyer.

À la conquête de Chase

Tracie a commencé à travailler avec Chase pour qu’il baisse sa garde. À l’aide de friandises, elle a fini par pouvoir l’approcher. Parallèlement, elle l’accompagnait lorsqu’il se promenait avec son bénévole référent, afin qu’il s’habitue à sa présence. Au fil du temps, elle a pu l'emmener seule en balade.

Grâce à sa persévérance, la quinquagénaire a découvert une autre facette de Chase, bien plus chaleureuse : « Ce n'était pas le coup de foudre avec Chase [...] Mais une fois que j'ai appris à le connaître et que j'ai percé sa carapace de dur à cuire, j'ai vu qu'il était doux à l'intérieur ».

Illustration de l'article : Ce chien "dur à cuire" faisait fuir toutes les familles, jusqu’à ce qu’une ancienne bénévole revienne pour lui

Furry Friends Adoption, Clinic & Ranch / Facebook

« Tracie n'a jamais oublié Chase »

Quelque temps après ce rapprochement, Tracie a quitté l’organisme de bienséance pour se consacrer à sa propre entreprise de garde d'animaux. Mais Chase était toujours dans un recoin de sa tête. En fait, ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle revienne l’adopter.

Après le décès de l’un de ses chiens, elle a estimé que c’était le bon moment pour intégrer le toutou chez elle. Elle a pris contact avec le directeur du refuge, Jason Gluck, qui lui a fait signer les papiers d’adoption seulement 2 heures plus tard.

Ainsi, depuis le mois de juillet 2022, Chase fait officiellement partie d’une famille ! Il est partie avec celle qui l’avait toujours compris, sous le regard ému de Jason : « Même si nous essayons de fournir aux chiens comme Chase l'amour et les soins qu'ils méritent, cela ne remplace pas une maison avec une famille aimante. Je suis rempli de joie et d’émotion pour cette âme incroyable, qui a passé presque toute sa vie dans un refuge ».

Le canidé coriace passe désormais du bon temps sur son canapé et a même son propre bac à sable, construit sur mesure afin qu’il puisse s’adonner à son passe-temps favori : faire des trous. Sa maîtresse affirme qu’il est le plus heureux !

Illustration de l'article : Ce chien "dur à cuire" faisait fuir toutes les familles, jusqu’à ce qu’une ancienne bénévole revienne pour lui

Cathy Bissell / Facebook