1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Ce Border Collie est certainement le chien le plus vieux d’Irlande !

Ce Border Collie est certainement le chien le plus vieux d’Irlande !

Comme tous les êtres vivants, nos amis à 4 pattes ne sont pas éternels. Nombreux sont les maîtres qui veillent minutieusement sur la santé de leur toutou pour leur garantir la plus longue vie possible. Et parfois, sans que l’on puisse vraiment l’expliquer, des chiens peuvent atteindre un âge exceptionnel…

Illustration : "Ce Border Collie est certainement le chien le plus vieux d’Irlande !"

Patrick Geraghty a adopté Skippy en 1996. Les deux vivaient dans une ferme à Bkacksod, en Irlande. Skippy est un Border Collie, une race longuement utilisée pour encadrer les troupeaux de bêtes. Si le chien n’avait que quelques semaines lorsque Patrick l’a adopté, il est maintenant un petit papy. En effet, bien qu’il n’y ait pas d’acte de naissance le concernant, son propriétaire affirme qu’il a désormais… 26 ans ! Soit l’équivalent de 130 à 145 ans en âge humain ! Cette histoire a été partagée sur Twitter par son voisin Fergus Sweeney et relayée par My Modern Met, en février 2022.

Illustration de l'article : Ce Border Collie est certainement le chien le plus vieux d’Irlande !

Fergus Sweeney / Twitter

Un record de longévité

En général, les Border Collie vivent entre 10 et 17 ans. C’est donc un record pour Skippy, qui pourrait être le chien le plus vieux d’Irlande, mais aussi largement faire partie du podium international. Officiellement, c’est un Chihuahua de 22 ans qui détient le titre mondial de "plus vieux chien du monde".

Patrick n’a pas de quoi prouver la date de naissance de son canidé. Mais ses voisins sont là pour appuyer ses dires : déjà dans les années 90, certains avaient rencontré Skippy. Un autre homme a affirmé que le chien courrait derrière sa voiture lorsqu’il avait emménagé sur place, il y a déjà 20 ans !

Illustration de l'article : Ce Border Collie est certainement le chien le plus vieux d’Irlande !

Fergus Sweeney / Youtube

Un maître aux petits soins

Bien sûr, Skippy n’est plus aussi énergique qu’à ses débuts dans la ferme. Il souffre à présent de surdité et ne peut plus beaucoup se mouvoir sans l’aide de Patrick. Ce dernier explique avec reconnaissance :« C'est à mon tour de m'occuper de lui maintenant, tu sais. Il a été bon avec moi quand il était en bonne santé, mais il est déprimé et je dois lui donner de l'eau quatre fois par jour et le nourrir trois fois par jour, mais cela ne me dérange pas ».

Grâce à la bienveillance de son humain, Skippy a pu vivre encore quelque temps, jusqu’à s’éteindre en juillet dernier. Il n’a pas pu atteindre sa 27ᵉ année, mais conserve un admirable record.